Description
Longtemps méconnus, les oratoires, humbles édifices religieux constituent un élément singulier de notre patrimoine rural. Avec plus de cinquante ouvrages, la commune du Beausset est un des hauts-lieux des oratoires en France.
Douze oratoires, restaurés en 2010 par la municipalité du Beausset, jalonnent le chemin de pèlerinage menant à la chapelle Notre-Dame du Beausset-Vieux (XII siècle). Patrimoine rustique d'art et de foi pour exprimer et susciter une prière anonyme, les oratoires permettent aussi de découvrir une autre facette de nos traditions et coutumes de Provence.
Balade : se munir du guide gratuit distribué à la Maison du Tourisme.
Aller/retour : 1h30
Dénivelé : 315 m
QU'EST-CE QU'UN ORATOIRE ?
C'est un petit monument à caractère religieux dédié à un saint ou à la Vierge Marie. Lieu de prière construit et fréquenté en remerciement d'un voeu exaucé, par dévotion ou encore par recherche de protection, l'oratoire doit son nom aux mots latins orare (prier) et oratorio (recueillement).
Il existe des oratoires de styles et de formes variés. Hautes d'environ 2,20 m et le plus souvent formées d'une base ou d'un socle surmonté d'une niche, ces pieuses constructions de taille modeste sont exécutées en pierre de taille, en maçonnerie avec ou sans enduit, parfois en brique. Le type le plus courant est celui du pilier dont les éléments caractéristiques sont :
- Le socle de faible hauteur et le soubassement, servant d'ancrage dans le sol.
- La niche, partie maîtresse de l'oratoire où trône la statue ou l'image du Saint.
- Le toit.
- La croix qui surmonte l'édifice.