Description
La garrigue est une formation végétale couvrant les collines et plateaux calcaires brûlés par le soleil résultant d’une dégradation de la forêt primitive. Elle se caractérise par la présence d’une végétation arbustive naine ne dépassant pas 1 m de haut et souvent moins de 50 cm. La flore se compose d’un grand nombre d’espèces aromatiques déployant bien des stratégies insolites et ingénieuses. Afin de s’adapter au milieu, subsister face à ses ennemis ou tout simplement à la sècheresse, les essences de la garrigue développent de nombreuses stratégies comme par exemple cutiles, poils feutrés, duvet blanc, surface foliaire réduite limitant l’évaporation.
La garrigue abrite une faune et une flore des plus riches. Une symphonie de couleurs et de parfums enchante le promeneur suivant les saisons : intrigantes orchidées, immortelles, aphyllanthes de Montpellier, cistes, genêts, ajoncs, salsepareille, euphorbe, lin de Narbonne, romarin, thym, sarriette, marjolaine, menthe, aneth…. Parmi les arbres et arbustes, citons l’arbousier aux fruits délicieusement sucrés, le lentisque, le chêne-kermès, la bruyère arborescente, les différentes variétés de genévrier, le laurier-tin, le pistachier térébinthe, le sureau noir, le filaire…
Découvrir la garrigue c’est également partir à la rencontre de son petit peuple : parmi la riche faune citons entre autre sauterelles, criquets, grillons, cigales, libellules, papillons qui égayent les escapades et rythment pour certains d’entre eux nos journées ou encore nos soirées tandis que tarentes, geckos, lézards, couleuvres, orvets, araignées, scorpions et mantes religieuses se fondent dans la nature pour échapper à nos regards ou ceux de leurs proies.
La connaissance est le premier facteur du respect : lors de vos escapades et randonnées, respectez la nature et les consignes de sécurité ! L’accès aux massifs forestiers est règlementé de juin à fin septembre à cause des risques d’incendie. Se renseigner auprès des Offices de Tourisme ou sur le site www.var.couv.fr