Vivez l'Odyssée "Canne à sucre et du rhum patrimoine" vue de la mer
Présentation
La crise sucrière de la fin du XIXe siècle qui touche au niveau mondial tous les pays producteurs de canne à sucre, aura des conséquences importantes pour toutes les colonies françaises. La Guadeloupe n’échappe pas à cette crise économique. En Basse-Terre, à quelques dizaines de mètres du lieu d’accostage des caravelles de Christophe Colomb, le 6 novembre 1493, le marquis de Sainte-Marie met en vente son domaine sucrière. Le site deviendra le Domaine du Marquisat de Sainte-Marie et sera racheté par Henri Longueteau. L’année 1895 marque un tournant pour le domaine car le nouveau propriétaire choisit de se lancer dans la fabrication d’un rhum agricole, aujourd'hui mondialement reconnu.
Un pari réussi puisque depuis la fin du XIXe siècle, quatre générations vont succéder à Henri Longueteau en continuant à valoriser cette terre agricole. Chaque nouveau propriétaire, héritier de cette tradition rhumière, continue de transmettre avec passion ce savoir-faire. Inventant de nouveaux assemblages, innovant dans leur manière de travailler la canne et le rhum.
La distillerie Longueteau est aujourd’hui autonome à 100%. Toutes les cannes utilisées pour la fabrication des rhums Longueteau proviennent du vaste domaine. Plantées tout autour de la distillerie, elles sont, dès la récolte qui s’étale de janvier à juin, directement traitées dans l’usine. Deux variétés de cannes sont cultivées ici : la canne bleue et la canne rouge.
La production de la distillerie Longueteau est large et variée. Elle compte, dans sa Classic collection, quatre rhums blancs et deux rhums ambrés, dans sa Bartender sélection, trois rhums ambrés spicy. Une quinzaine de Rhums en série limitée, ainsi que des punchs et des liqueurs sont aussi proposés à la vente.
Le domaine et la distillerie, dominé par les hauteurs de la Soufrière et avec sa vue imprenable sur l'océan Atlantique et Marie-Galtante, se visitent tous les jours et terminent par une dégustation des produits bon bon nombre ont été récompensés au niveau national et international.