Présentation
Plus ancienne distillerie de Guadeloupe, le site de l’usine Bologne, adossée aux pentes de la Soufrière qui glisse dans la mer des Caraïbes, est une étape incontournable pour tous les visiteurs posant le pied en Basse-Terre. Fondée en 1887, elle est la suite logique d’une exploitation sucrière fondée par la famille de Bologne en 1654, année de l’arrivée de la famille, depuis le lointain Brésil d’où elle a été chassée après la victoire des Portugais sur les Hollandais.
La famille, originaire du Dauphiné, avait fui la France au moment des Guerres de Religions pour s’installer en Hollande. De là, elle avait émigré vers le Nouveau Monde et ses rêves de richesse, pour s’installer au Brésil aux alentours de 1580. Chassée du Brésil, elle s’installe en Martinique mais doit fuir l’île une nouvelle fois. Les de Bologne arrivent en Guadeloupe et choisissent la Côte-sous-le-vent, pour s’implanter. L’habitation de Clairefontaine, sur la commune de Baillif, dont il reste quelques vestiges sera développée autour de l’exploitation de la canne à sucre, véritable or blanc des XVIIe et XVIII siècles. Grâce au savoir-faire acquis au Brésil dans les plantations de canne à sucre et à leurs moyens financiers, ils développent avec une grande réussite leur exploitation sur de larges parcelles très fertiles des terres volcaniques de la Soufrière.
La famille de Bologne, comme tous les planteurs de l’archipel, découvre après le sucre, l’intérêt de se lancer dans la distillation et développe alors une activité rhumière. L’usine est créée en 1887 et produit depuis cette date un rhum agricole réputé. La distillerie Bologne fait aujourd’hui partie des trois unités de production locale à détenir le label Entreprise du Patrimoine Vivant décerné par l’État et qui distingue les savoir-faire d’excellence. La production actuelle de rhum agricole est riche et variée : des rhums blancs, un rhum premium, le Black Cane, un rhum blanc bio, des rhums vieux...
Le nom de Bologne est aussi intimement lié à celui du chevalier Saint-Georges, musicien, escrimeur de haut niveau, et qui fit le bonheur des cours des rois Louis XV et Louis XVI par ses qualités artistiques. Fils du propriétaire et d’une esclave sénégalaise, il connaît aujourd’hui un regain d’intérêt après être resté longtemps dans l’oubli.
La distillerie Bologne se visite depuis les champs de canne jusqu’à l’embouteillage. L’espace dégustation ainsi que la boutique complètent parfaitement cette découverte toute en saveur.
Pour qui ?