Odysseus, dans le sillage des héros d’autrefois…
Odysseus est une route maritime, un voyage de la connaissance au fil de l’eau, avec Ulysse pour guide symbolique qui nous emmène à la découverte des villes-ports escales « Patrimoine Phare de la Méditerranée », véritables carrefours des arts, des paysages, de la culture, des savoir-faire et de l’art de vivre méditerranéen.
Cet itinéraire au fil de l’eau aide le navigateur contemporain à tracer sa route sur l’histoire et les voies de découverte d’hier pour expliquer la culture, le patrimoine et les savoir-faire d’aujourd’hui…
Lire la suite
Odysseus est donc un réseau qui entend travailler à la valorisation du port en tant que carrefour et interface entre les cultures de l’ailleurs, la mer, le fleuve, la terre et les cultures locales. Il favorise les interconnexions avec les territoires ruraux par une gouvernance qui associe l’ensemble des acteurs et partenaires publics/privés du territoire de la destination jusqu’à 1 heure de voiture.
Cet itinéraire repose sur des valeurs de solidarité et de citoyenneté, partage – hospitalité – respect des cultures, identités, lieux, traditions et cultures contemporaines, tourisme responsable, prise en compte des publics enfants, économie solidaire…
L’itinéraire culturel européen Odysseus, au travers les cités méditerranéennes de France, Grèce, Espagne, Portugal, Italie, Malte, Tunisie, Turquie, propose aux villes escales adhérentes au réseau de s’inscrire dans un projet structurant et une démarche de valorisation culturelle inscrite dans les principes et la justification historique des Ports et Voies Maritimes et fluviales millénaires. Suivre l’itinéraire d’Odysseus est une aspiration à la connaissance de l’héritage culturel méditerranéen qui a transité par les ports, un voyage qui se dessine en suivant les périples qui ont forgé l’histoire de l’Europe, une approche multidisciplinaire qui sollicite tous les aspects du voyage actuel :
- La découverte des paysages maritimes qui racontent l’histoire des navigateurs et l’environnement de la navigation au fil du temps,
- L’approche interculturelle qui renvoie à la dimension euro-méditerranéenne du thème des villes ports et voies maritimes,
- La rencontre entre les peuples des régions qui bordent la Méditerranée par l’implication des populations et des associations locales dans la valorisation des escales, et la transmission des savoirs et savoir-faire…
- Au fil des comptoirs culturels Mer & terre et en s’appuyant sur les nouvelles technologies de la communication et de l’information, nous empruntons les voies de l’imaginaire pour une invitation au voyage en suivant les Voies Bleues… Escale Saveurs, Escale Culture et Patrimoine – Paysages qui parlent… autant d’aventures au long cours.
Odysseus propose aux citoyens européens, le long des routes des ports millénaires, un voyage au cœur des imaginaires croisés, des valeurs éthiques et philosophiques, des aventures esthétiques et architecturales, des découvertes scientifiques, gourmandes et pratiques, qui constituent la matrice même de la civilisation européenne.
Le Port est l’abri face à l’infini de la mer, mais l’ouverture vers le monde, d’autres mondes et vers les autres. Il est la porte d’entrée vers l’ailleurs, vers l’inconnu pour celui qui vient de mer mais aussi le point d’effraction, le lieu de rencontre, de l ‘échange et de la surprise pour celui qui est à terre. Et c’est de double processus d’étrangeté, cet échange d’imaginaires, que l’itinéraire Odysseus propose de découvrir à partir de la mémoire des ports antiques, aujourd’hui témoins modernes de notre histoire commune, conteurs silencieux de mémoires croisées.
Le personnage d’Ulysse – Odysseus est ici le paradigme de la relation à l’autre et de la découverte de soi à travers le voyage, mais aussi le vecteur des valeurs éthiques fondatrices de la pensée grecque, et par extension de la culture européenne en tant que modèle de démocratie et de quête égalitaire. L’itinéraire Odysseus se veut aussi une itinérance de la connaissance par voies de terre et de mer à la fois pour les touristes, les plaisanciers mais aussi les populations autochtones qui redécouvrent sous un autre angle l’ensemble de leur patrimoine et se voient restituer une fierté identitaire de nature à dynamiser les initiatives.
Le long de l’itinéraire, Odysseus invite à une itinérance douce. Il se met à l‘écoute des paysages, des techniques de navigation antiques, des anciennes routes maritimes, et fluviales, des produits du terroir dans leur dimension symbolique et souvent mystique (vigne ou olivier, produits de la pêche), de leur transformation, des produits du sous-sol (travail des métaux ou de la pierre). Odysseus innove et les fait parler à travers des rencontres, l’instauration de dialogues féconds entre artistes et scientifiques de tous ordres pour donner naissance à un Atlas Odysseus multiforme et exhaustif, fait de textes, d‘images en mouvement, de photos, d’interviews et d’images de synthèse dont la médiation repose sur l’utilisation des nouvelles technologies embarquées.
Odysseus vient conforter et valoriser les villes-ports méditerranéennes qui développent d’importantes initiatives autour de leur patrimoine maritime : c’est ainsi que dans le cadre du Programme Méditerranée de l’UNESCO, un réseau des arsenaux historiques de la Méditerranée se développe actuellement. Il touche les ports de Gênes, Venise, Pise, Civitavecchia, Ostia, Naples, Amalfi, Palerme, Messine, Syracuse, Bonifacio, Villefranche-sur-Mer, Toulon, Marseille, Aigues-Mortes, Barcelone, Valence, Carthagène, Séville, Tanger, Alger, Tunis (Carthage), Tripoli, Malte, Alexandrie, Akko (Acre), Sour (Tyr), Sidon, Beyrouth, Chypre, Rhodes, Istanbul, Gallipoli, Iraklion, Athènes, Corinthe, Salonique, Dubrovnik (Raguse)…
« Odysseus nous invite à de nouveaux voyages dans la connaissance, à une navigation du savoir, autour des ports antiques, conçus comme les mémoires modernes de la Méditerranée, des lieux d’expressions artistiques, des escales Art de vivre, riches de rencontre, d’échanges et de dialogues interculturels. »
Odysseus fait sienne la belle phrase de Jean Cocteau : « le poète se souvient de l’avenir ». Tout élément ancien expliqué devient ainsi le guide de sa propre transformation au fil de l’histoire qu’il s’agisse du paysage, du patrimoine bâti, de l’alphabet, d’un aliment etc. Il n’est évidemment pas question de reconstituer les voyages d’Ulysse – ce qui serait une supercherie historique- mais bien de prendre la mesure de la force symbolique d’Ulysse, paradigme du citoyen européen et du découvreur.