Communauté d’Agglomération de l’Espace Sud Martinique
La Communauté d’Agglomération de l’Espace Sud Martinique, chef de file du projet Odyssea Antilles Sustainable Nautical and Cultural Blue Routes, regroupe douze communes du Sud de la Martinique : François, Vauclin, Ducos, Saint-Esprit, Rivière-salée, Trois-ilets, Rivière-Pilote, Marin, Sainte-Anne, Sainte-Luce, Diamant, Les Anses d’Arlet.
La CAESM est au service de 119 693 habitants (environ 1/3 de la population martiniquaise), sur une superficie de 409 km2.
L’Espace Sud Martinique recense de nombreux espaces naturels extrêmement riches en termes de biodiversité, notamment en milieux littoral et marin (mangroves, récifs coralliens, îlets, forêt sèche, etc.), mais aussi source d’une grande diversité de paysages (quatre ensembles paysagers représentés sur les six présents sur l’île).
La CAESM voit dans l’économie de la mer et le tourisme durable, les leviers du développement de la Martinique d’aujourd’hui et de demain.
LES PRINCIPALES ACTIONS
– Inventaire des entreprises de l’économie et tourisme bleu pour la réalisation du « Grand Stade Bleu Nautique® » le long des Routes Bleues® Mythiques des Caraïbes
– Création et animation du premier « cluster des entreprises et acteurs de la croissance et du tourisme bleus » pour la création d’offres et de produits touristiques, dans le cadre des Routes Bleues® Mythiques des Caraïbes
– Création de la plateforme de distribution transnationale et collective des entreprises touristiques engagées dans les modèles de la croissance et du tourisme bleus, dans le cadre des outils numériques by Odyssea® : les guides numériques des Destinations Bleues d’Excellence® by Odyssea®
– Création et gestion de la première application multi-destination bleue d’excellence ouverte après aux autres destinations candidates au label, dans le cadre des outils numériques by Odyssea® : les guides numériques des Destinations Bleues d’Excellence® by Odyssea®
– Création du carnet de bord numérique valorisant les entreprises touristiques caribéennes de Multi-loisirs et de Multi-destinations, dans le cadre des outils numériques by Odyssea®
– Première médiation numérique de valorisation des entreprises et des destinations du grand itinéraire maritime de la Caraïbe sous forme de blog voyage, dans le cadre des outils numériques by Odyssea® : les guides numériques des Destinations Bleues d’Excellence® by Odyssea®
– Eductour au sein de la multi-destination bleue d’excellence des Caraïbes, dans le cadre des Routes Bleues® Mythiques des Caraïbes
– Réalisation d’un Livre Bleu de bonnes pratiques sur la croissance bleue et verte de l’ensemble des best practices des entreprises, dans le cadre de la collection des outils print by Odyssea® : les guides print des Destinations Bleues d’Excellence® by Odyssea®
– Création du portail intranet transnational pour les Best practices du modèle et label Odyssea, dans le cadre des Routes Bleues® Mythiques des Caraïbes
– Participation à la création de « Smart outils connectés » de promotion et de valorisation du programme, dans le cadre des outils numériques by Odyssea®
– Création du premier guide transnational de promotion et de valorisation des entreprises le long des Routes Bleues Mythiques des Caraïbes, dans le cadre des outils numériques by Odyssea® : les guides numériques des Destinations Bleues d’Excellence® by Odyssea®
– Création des premiers carnets de bord numériques des offres et des services des entreprises de la multi-destination, dans le cadre de la collection des outils numériques by Odyssea® : les guides numériques des Destinations Bleues d’Excellence® by Odyssea®
– Création des premiers carnets de bord print des offres et des services des entreprises de la multi-destination bleue d’excellence des Caraïbes, dans le cadre de la collection des outils print by Odyssea® : les guides print des Destinations Bleues d’Excellence® by Odyssea®
RÔLE ET PARTICIPATION DE LA CAESM DANS LE PROJET
La CAESM est le chef de file du projet. Le chef de file est responsable du projet au nom de tous les partenaires, de la soumission du projet au Secrétariat Conjoint. Il est garant de sa mise en œuvre physique (élaboration et mise en œuvre concrète) et financière. A ce titre, il est financièrement et juridiquement responsable pour la globalité du projet. Il doit tenir toute la comptabilité du projet et centraliser toutes les pièces justificatives comptables. Il assure également la coordination des différents partenaires.
Le chef de file, la CAESM, veille à la bonne réussite du projet avec les outils décidés, adaptés, à la rédaction et remontée des indicateurs de résultats, des critères d’évaluation. Il répond aux demandes des Services du Programme Opérationnel Caraïbes.
La CAESM prendra part, pour un bon déroulement du projet, aux différents comités de pilotage, aux différents comités techniques, aux différents comités de direction, au respect du chronogramme de ses actions, au contrôle de ses dépenses, à la bonne organisation administrative de ses actions. La CAESM était présente lors du séminaire de lancement et le sera lors du séminaire de clôture du projet.
En plus de la gestion et de l’administration, la CAESM réalise la première médiation numérique des offres et des services des entreprises de la multi-destination Caraïbes, crée des carnets de bord print des offres et des services des entreprises de la multi-destination Caraïbes, participe aux événements et salons. La CAESM participe à l’inventaire des entreprises de long des itinéraires nautiques de la Caraïbe et crée le guide de promotion et de valorisation des entreprises de la destination Caraïbes le long de l’itinéraire nautique multi-destination et multi-services.
BÉNÉFICES ATTENDUS DU PROJET PAR LA CAESM
- Avoir donné au Sud de la Martinique une identité plus maritime et fluviale, une économie tournée aussi vers la mer et les Caraïbes.
- Capitaliser la notoriété du label des itinéraires culturels du Conseil de l’Europe, de la reconnaissance de l’UNESCO, du label européen Odyssea « Patrimoine Phare de la caraïbe », d’avoir été pionnier pour créer cette route bleue de l’histoire, un bien commun.
- Capitaliser les promotions communes et faire du Sud de la Martinique et de la Martinique une destination phare, une escale le long de l’itinéraire culturel maritime de la multi-destination Caraïbe.
- Avoir mieux intégrer les outils de protection de l’environnement culturel et naturel en améliorant la gestion des espaces vulnérables, protégés et en ayant développé conjointement un tourisme durable dans la Caraïbe.
- Avoir bénéficié d’outils de communication papier et numériques communs aux partenaires de la multi-destination Caraïbe.
- Participer à l’engagement pour la destination Martinique de nouveaux partenariats de promotion conjoint avec les territoires partenaires (Guyane, Cuba, Colombie, Mexique) sur la filière bleue : nautique, plaisance et croisière dans l’objectif de renforcer l’attractivité de la destination Caraïbe.
- Participer à l’engagement pour les prestataires touristiques de la Martinique de nouveaux partenariats avec les territoires partenaires (Guyane, Cuba, Colombie, Mexique) sur des offres et des produits innovants de multi-destination.
- Participer à la création d’emplois via la diversification et le renforcement de la compétitivité des prestataires touristiques.
- Avoir bénéficié d’outils de communication print et numériques à l’échelle caribéenne.
- Avoir participé à la création d’un environnement propice au développement d’un courant d’affaires touristiques entre les territoires de la zone.
- Avoir impacté de manière significative l’économie touristique de la destination Caraïbe pour mettre en œuvre une dynamique vertueuse, pérenne et solidaire pour les années à venir.
- Participer au développement chez les prestataires touristiques de la Martinique la notion de destination Caraïbe.
- Capitaliser sur les best practices des partenaires du projet Odyssea Caraïbes Blue Growth Multi-Destination pour les adapter aux enjeux locaux et développement des entreprises liées au tourisme.
- Capitaliser l’observatoire commun avec les indicateurs de résultats, les critères d’évaluation, pour mieux observer, mieux connaître l’activité touristique et ainsi mieux piloter le développement des entreprises et produire des données statistiques en lien avec les développements engagés.
Site internet : http://www.espacesud.fr/
Facebook : @espacesud
Twitter : @espacesud
Youtube : Espace Sud Martinique