Comité Martiniquais du Tourisme
Le Comité Martiniquais du Tourisme travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des offices de tourisme de la Martinique, avec des tours opérateurs internationaux, des croisiéristes…
Le Comité Martiniquais du Tourisme travaille également avec des fédérations régionales telles que la Fédération des Industries Nautiques (FIN), le CODERUM (syndicat de défense des Rhums).
Le Comité Martiniquais du Tourisme a des agences à l’étranger comme au Canada et aux Etats-Unis.
Le Comité Martiniquais du Tourisme de par ses missions, possède une expérience solide sur les thématiques suivantes :
– La structuration des filières touristiques sur l’ensemble de la destination Martinique
– La promotion de la Martinique sur les filières du nautisme, de plaisance et de la croisière ainsi que les filières locales comme le rhum, et les sentiers de randonnées
– Création d’offres et de produits touristiques sur les filières du nautisme, de plaisance et de la croisière ainsi que les filières locales comme le rhum et les sentiers de randonnées
– La promotion de la Martinique sur les filières du nautisme, de plaisance et de la croisière ainsi que les filières locales comme le rhum et les sentiers de randonnées
– La coopération transnationale ou transfrontalière
– L’organisation de salons touristiques liés à la plaisance, à la croisière, au Spiritourisme ou à la randonnée
– La mise en synergie des acteurs publics et privés concernés par le tourisme afin d’accroître la compétitivité des entreprises Martiniquaises
– La gestion de fonds européens, et territoriaux.
LES PRINCIPALES ACTIONS
– Rédaction d’une « charte spécial croisière du futur », en faveur de la stratégie des entreprises de l’économie bleue, du tourisme durable, du slow tourisme, intégrées aux Croisières et à l’écosystème des Routes Bleues® Mythiques de la Martinique et des Antilles
– Rédaction et conception graphique sous forme de Livre Bleu 2.0 du label européen Odyssea®, dans le respect de l’application des marques et des modèles exclusifs Odyssea® inscrits au programme Interreg Caraïbes « Odyssea® Antilles Sustainable Nautical and Cultural Blue Routes », de la stratégie écotouristique de la destination Martinique, dans le cadre des Destinations Bleues d’Excellence® Odyssea®
– Création et animation en coopération avec ses partenaires martiniquais : Martinique Développement, la Ville du Marin, la CAESM, du premier réseau des structures et entreprises touristiques engagées dans « le contrat de filière », autour des Routes Bleues thématiques de la Martinique et des Antilles. Création des engagements (charte par filière) et des produits touristiques communs en intégrant les itinérances et les types de mobilité douce entre les différents territoires partenaires, en maillant le territoire à partir des Routes Bleues et leurs parcours locaux et depuis les portes d’entrée des ports, des communes et des hébergements
– Création et gestion dans le logiciel exclusif Odyssea®, en coopération avec ses partenaires martiniquais, de la première application numérique des activités, services, des sites, tracés, circuits, parcours, excursions, visites, séjours de multi-destination bleue d’excellence ouverte aux autres destinations candidates au label, dans le cadre de la collection des outils numériques exclusifs by Odyssea® : « Martinique, 1ère Destination Patrimoine Phare des Antilles »
– Stratégie marketing de co-promotion et de co-distribution des offres, des produits, services, évènements…, auprès des agences de voyages, loueurs des tours opérateurs, des compagnies aériennes, des croisiéristes…
– Création du carnet de Voyage print et 3.0, dans une offre innovante transfrontalière sur les Routes Bleues® Mythiques de Martinique et des Antilles, en coopération avec ses partenaires martiniquais
LES BÉNÉFICES ATTENDUS
– Capitaliser les promotions communes et que la Martinique soit devenue une destination phare de ce bassin de navigation.
– Avoir bénéficié d’outils de communication innovants et attractifs communs aux partenaires.
– Avoir bénéficié d’une logique et méthode de touristique durable grâce à une meilleure prise en compte des particularismes et des enjeux territoriaux, mais aussi des attentes de l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur touristique.
– Avoir bénéficié d’outils de communication papier et numériques communs aux partenaires.
– Avoir engagé pour la destination Martinique de nouveaux partenariats de promotion conjoint avec les territoires partenaires sur de nouvelles itinérances culturelles entre les territoires.
– Avoir engagé pour les prestataires touristiques de la Martinique de nouveaux partenariats avec les territoires partenaires sur des offres et des produits innovants de multi-destination.
– Avoir créé des emplois via la diversification et le renforcement de la compétitivité des prestataires touristiques.
– Avoir facilité les flux touristiques entre les destinations partenaires par les outils de communication papier.
– Avoir facilité, par de nouveaux partenariats, une amélioration de la main d’œuvre en termes d’accueil touristique par un échange de bonnes pratiques.
– Avoir bénéficié d’outils de communication print et numériques.
– Avoir augmenté les revenus des prestataires touristiques par la mise en place de partenariats promotionnels.
– Avoir favorisé la montée en gamme du territoire de la Martinique.
– Avoir impacté de manière significative l’économie touristique de la destination pour mettre en œuvre une dynamique vertueuse, pérenne et solidaire pour les années à venir.
– Avoir structuré la destination Martinique selon un modèle touristique favorable au développement économique des prestataires touristiques de la Martinique.
– Avoir fait de la destination Martinique un exemple en matière d’accueil croisière.
– Par le développement du projet Odyssea Antilles Sustainable Nautical and Blue Cultural Routes, avoir créé une offre touristique structurée par un marketing dédié, 5 thématiques d’escales, et répondant aux attentes des clientèles touristiques.
– Avoir bénéficié d’un plan marketing sur l’ensemble de la destination Martinique de développement durable et solidaire.
RÔLE ET PARTICIPATION DANS LE PROJET
Le Comité Martiniquais du Tourisme participe à plusieurs réunions de présentation du projet.
Le Comité Martiniquais du Tourisme participe à la réflexion des actions du projet Odyssea Antilles Sustainable Nautical and Cultural Blue Routes, afin que ce dernier réponde aux attentes des clientèles touristiques.
Le Comité Martiniquais du Tourisme prend part, pour un bon déroulement du projet, aux différents comités de pilotage, aux différents comités techniques, aux différents comités de direction, au respect du chronogramme de ses actions, au contrôle de ses dépenses, à la bonne organisation administrative de ses actions. Le Comité Martiniquais du Tourisme était présent lors du séminaire de lancement du projet et le sera lors du séminaire de clôture Odyssea Antilles Sustainable Nautical and Cultural Blue Routes.
Le Comité Martiniquais du Tourisme travaille avec le chef de file à la bonne réussite du projet avec les outils décidés, adaptés, à la rédaction et remontée des indicateurs de résultat, des critères d’évaluation. Il répond aux demandes des Services du Programme Opérationnel Caraïbes. Le Comité Martiniquais du Tourisme valide les contenus, les orientations techniques et conceptuelles et les partage avec le partenariat.
Le Comité Martiniquais du Tourisme rédige les cahiers des charges et lance les marchés.
Le Comité Martiniquais du Tourisme administre son espace sur le site intranet du projet Odyssea Antilles Sustainable Nautical and Cultural Blue Routes permettant la collaboration entre les partenaires et la diffusion des best practices de chaque territoire auprès des institutionnels, des pays et régions partenaires bénéficiaires ou non bénéficiaires, des fédérations nationales, du Service Conjoint et de l’Autorité Unique de Gestion du Programme Interreg Caraïbes, de la presse locale, régionale…
Le Comité Martiniquais du Tourisme travaille en relation étroite avec la Communauté d’Agglomération de l’Espace Sud Martinique dans un objectif de création des routes nautiques culturelles multi-destination écotouristique des Antilles : nautisme et filières d’excellence locales.
Le Comité Martiniquais du Tourisme travaille à la réalisation du plan de communication selon les 5 thématiques d’escales Odyssea sur les territoires de la Martinique hors Communauté d’Agglomération de l’Espace Sud Martinique (budget dédié), dans un objectif de valorisation de sa destination autour de ses offres et de ses services du nautisme et de la plaisance ainsi que de ses filières d’excellence locales dont le potentiel de mise en marché est d’envergure caribéenne. Le Comité Martiniquais du Tourisme organise des réunions sur ce sujet avec la Communauté d’Agglomération de l’Espace Sud Martinique dans un objectif de coordination de ce plan de communication. Ce plan de communication permet la création des produits touristiques multi-destination.
Le Comité Martiniquais du Tourisme va créer et animer le premier réseau des structures touristiques autour des routes culturelles bleues des Antilles, par la création de produits touristiques communs entre les différents territoires partenaires.
Le Comité Martiniquais du Tourisme rédige une stratégie marketing de valorisation de ces routes nautiques culturelles. Cette stratégie marketing de promotion et de distribution des offres et des produits écotouristiques des routes nautiques culturelles des Antilles va se faire avec des agences de voyages, des tours opérateurs, des compagnies aériennes, des croisiéristes… pour faire découvrir ces dernières aux clientèles touristiques mondiales et ainsi renforcer l’attractivité de cette zone touristique.
Le Comité Martiniquais du Tourisme participe à la création d’offres et de produits touristiques en collaboration avec les professionnels liés au nautisme, à la croisière, à la plaisance ; ainsi qu’à ceux des filières d’excellence à forte valeur ajoutée économique dans un objectif de mise en place d’une économie touristique pérenne. Création de produits touristiques innovants, durables et solidaires de multi-destination Martinique, Guadeloupe, Sainte-Lucie à destination des plaisanciers (bateau) et des touristes (avion), dans l’objectif de favoriser auprès de ces derniers, la reconnaissance de la destination Antilles.
Le Comité Martiniquais du Tourisme organise sur la Martinique des réunions de pilotage rassemblant l’ensemble des prestataires touristiques.
Le Comité Martiniquais du Tourisme organisera l’éductour multi-destination. Ce grand rendez-vous aura pour objectif de présenter à la presse touristique, nautique, aux tour-opérateurs, aux agences de voyage, aux croisiéristes… l’ensemble des produits multi-destination créés dans le cadre du projet.
Le Comité Martiniquais du Tourisme sera pilote sur l’action « accueil des croisiéristes ». Cette action sera réalisée conjointement avec la Communauté d’Agglomération de l’Espace Sud Martinique. C’est une action essentielle dans le modèle de développement du tourisme de cette zone géographique. Dans un objectif de montée en gamme de la destination Antilles, le Comité Martiniquais du Tourisme organisera plusieurs accueil croisiéristes innovants : dégustations, danses, visites guidées, balades personnalisées, offres VIP. Le principe est de mettre en place des offres et des produits les plus larges possible afin de répondre aux mieux aux attentes des clientèles de croisière.
Le Comité Martiniquais du Tourisme sera pilote sur l’action : salons internationaux de promotion et de mise en marché des territoires partenaires des routes nautiques culturelles écotouristique. Les prestataires et les sites partenaires présents sur les salons afin de renforcer l’attractivité de ce bassin de navigation. Une communication conjointe, valorisant les produits multi-destination sera réalisée.
Le Comité Martiniquais du Tourisme participera au plan de communication print conjoint de valorisation, de promotion et de mise en marché des offres et des services touristiques en lien avec les activités liées au nautisme, à la plaisance et à la croisière ainsi que des filières d’excellence locales à forte valeur ajoutée économique par la création de produits touristiques multi-destination.
Le Comité Martiniquais du Tourisme participera au plan de communication numérique conjoint de valorisation, de promotion et de mise en marché des offres et des services touristiques par la création de produits touristiques multi-destination.
Le Comité Martiniquais du Tourisme fera part de son expérience aux territoires partenaires lors des différentes réunions dont les sujets aborderont les axes touristiques du projet Odyssea Antilles Sustainable Nautical and Cultural Blue Routes.
Site internet : www.martinique.org
Facebook : @martinique.fleur.des.caraïbes
Twitter : @cmtmartinique
Instagram : @martiniquetourisme
Youtube : cmtmartinique