Prenez la route entre Trois-Rivières et Gourbeyre et restez vigilants car on aperçoit le panneau d’entrée du musée de la Banane quasiment au dernier moment. Ne traversez pas (vous êtes sur une 3 voies et dans une côte) mais allez tourner un peu plus loin (direction La regrettée)pour revenir sur vos pas.
Le musée est Installé dans une ancienne maison de planteur construite en 1902 et restaurée, au cœur d’une authentique bananeraie et d’un jardin de plantes médicinales. La vue sur la côte, la montagne et les îles des Saintes (par temps clair) est spectaculaire.
Dès l’entrée, vous êtes dans un jardin merveilleux. L’accueil de la jeune fille est au top et son accompagnement mérite une mention. Elle prend le temps de vous donner toutes les explications sur l’histoire, l’économie et la culture de la banane. Saviez-vous par exemple que le bananier n’est pas un arbre, mais bien une plante gigantesque qui servait d’ombrage aux cultures de café et de cacao ? Vous serez tout aussi étonné du nombre de variétés différentes qu’il existe dans le monde. Vous en avez ici une petite idée, avec une collection de bananiers inédite dans la Caraïbe.
Petit bonus, la dégustation de bananes que vous n’aurez pas l’occasion de goûter tous les jours, en fin de parcours. Un must pour des loulous! Pour les grands, vous pouvez également acheter de nombreux produits à base de bananes ainsi que des objets artisanaux confectionnés à partir de feuilles de bananiers (poupées, bracelets…).
Horaires d’ouverture : Du lundi au samedi de 9h30 à 17h et le dimanche sur rendez-vous. Du mardi au vendredi, vous avez la possibilité d’assister à la récolte et à l’emballage des bananes destinées à l’exportation.
Pour qui ?
Vivez des expériences sensorielles uniques
Assister à la coupe par cable-way
Visite de site
Déguster les bananes de montagne
Dégustation / achat
Observer les Saintes depuis un point de vue panoramique