Plantés vers 1850 par la famille Pinel-Dumanoir, deux rangées de 400 palmiers royaux bordent chaque côté la route.
En empreintant la N1 entre Basse-Terre et Pointe-à-Pitre, on peut distinguer l'allée Dumanoir et ses palmiers royaux qui s'étendent sur plusieurs mètres. Autrefois, lorsqu'elle appartenait encore au marquisat de Sainte-Marie, l'allée était perçue jusqu'au front de mer sur 4 kilomètres.
L'exploitation sucrière débute sur place vers les années 1730 menée par le comte de Brinon. Toutefois, le cyclone de 1750 éprouve la sucrerie et le comte de Brinon se voit dans l'obligation de vendre le domaine quatre ans plus tard à Phlippe- Parfait Pinel, sieur Dumanoir.
Quelques années plus tard, la famille Pinel-Dumanoir entament la plantation de pamiers royaux et donnent à l'allée le nom de "allée Moulin à Eau", en référence à leur manufacture de café et sucre, ou "allée des Palmistes".
Une joute régulière entre la mer et ces rois au port altier s'est jouée de nombreuses fois. En effet, les cyclones, dont celui de 1928, et leurs vents tempétueux vinrent abattre une partie des palmiers. Ils furent replantés vers 1933.
Une aire de repos est installée à proximité pour les conducteurs où il pourront pique-niquer et profiter du paysage majestueux avant de reprendre la route.
Vivez des expériences sensorielles uniques
Se prendre en photo entouré des palmiers royaux
Pratique libre
Pique-niquer à l’ombre des
Pratique libre
Pause Selfie sur un boulevard aux airs californiens