Présentation
Face à l’îlet à Cabrit, à babord, le morne Mire avec perché tout en haut, le Fort Napoléon dont on aperçoit à peine les contours depuis le bateau, tant l’infrastructure massive fait corps avec l’environnement naturel. C’est aussi le plus beau point de vue sur tout l’archipel.
Il a été construit à l’emplacement d’un ancien fortin en bois, le Fort Louis, détruit par les Anglais lors des batailles napoléoniennes et rebaptisé Fort Napoléon en 1805.
Au milieu du XIXe siècle, les Français qui craignent toujours la convoitise britannique, fortifient l’archipel. Ils construisent à 1 Km l’un de l’autre, fort Napoléon et fort Joséphine sur l’Îlet à Cabrit pour défendre l’accès de la passe de la Baleine. La paix signée avec les Anglais, le Fort Napoléon (dont la construction a duré près de 50 ans !) n’a donc jamais servi de forteresse militaire, ni connu un seul coup de canon, mais il a été utilisé comme pénitencier jusqu’au début du XXème siècle.
Cette forteresse de style Vauban est entourée de douves non remplies qui abritent sur leurs flancs un superbe jardin de cactus et de palmiers, parrainé par le célèbre Jardin de Monaco, le tout formant un ensemble unique de collections de plantes grasses et cactées. On peut aussi y croiser les iguanes verts qui paressent au soleil (attention, ce n’est pas garanti et il faut parfois avoir l’œil exercé pour les apercevoir). Cette espèce invasive originaire d'Amérique du Sud et d'Amérique Centrale, a la fâcheuse habitude de s'hybrider avec l'Iguane local. C'est ainsi qu’il a « colonisé » les Saintes. On le distingue de son cousin antillais principalement à sa queue rayée et à la grosse écaille ronde située à la base de la gorge.
A l’intérieur, un petit musée raconte la vie d’ici, et se mêlent histoire de la célèbre bataille des Saintes et celle des chapeaux salakos, des maquettes de bateaux, des photos de pêcheurs et du matériel traditionnel de pêche aux Saintes, une collection de peintures réalisées par des artistes locaux …
C’est une des visites incontournables de l’île. Mais qu’il faut anticiper car uniquement possible le matin jusqu’à 12h30. Pour gagner du temps, n’hésitez pas à réserver les services d’un guide avec son minibus qui vous y amènera sitôt posé pieds à terre. .