Brandu, la mythique
Erbalunga sera inévitablement une de vos premières étapes sur la route du Cap.
À peine garé sur le grand parking municipal, vous vous dirigerez presque instinctivement vers le port à quelques dizaines de mètres à pied. Promenez-vous sur la jetée. D’ici, vous pouvez voir une tour génoise fièrement dressée veillant sur le passé de Brandu et scrutant à l’horizon le passage désormais amical des bateaux de plaisance et des kayaks des mers. Ces kayaks sont d’ailleurs proposés à location sur le port et vous permettent d’accéder à des criques à la beauté sauvage. Le guide propose également des formules Terre/Mer à un tarif attractif. Pour observer les joyaux subaquatiques placés sous la protection du Parc naturel marin du Cap Corse et de l’Agriate, vous pouvez faire appel au club de plongée Calypso. Ce club propose également des formules plongée bien-être. Côté terre ferme, les boutiques, les restaurants et les bars se fondent dans un décor de carte postale. Les serveurs s’affairent à dresser les tables prêtes à vous accueillir pendant quelques heures au beau milieu de mille saveurs locales qu’un chef aura savamment concoctées depuis le matin très tôt. Impossible de ne pas faire escale pour un petit déjeuner, un déjeuner, une glace, un cocktail ou un dîner.
Jadis, la glace à rafraîchir descendait des cimes des montagnes conservée dans des Nivere (construction destinée au stockage) et était provisoirement entreposée dans la mythique grotte de Marmuraghja, puis débitée au fil des journées chaudes de l’été.
S’il est un saint à invoquer dans les marines du Cap, c’est bien saint Érasme, protecteur des marins. Une cérémonie annuelle a lieu en son honneur. Elle s’accompagne d’une bénédiction des embarcations et dépôt de gerbes de fleurs sur la mer. L’église d’Erbalunga lui est dédiée.
Les cérémonies de Pâques sont observées avec beaucoup de piété par la population. Le matin du Vendredi Saint, la procession de la « Cerca » des quatre confréries locales se déroule sur plus de 14 km d’église en église, à travers les hameaux de Brando (Erbalonga, Castello, Poretto et Pozzo). Un parcours ponctué de haltes dans chacune des onze églises et chapelles où alternent chants et prières. A la tombée de la nuit, c’est la procession de la « Granitula » (procession symbolique décrivant une spirale qui s’enroule et se déroule) qui lui succède. Enfin Brandu c’est aussi l’histoire du miracle de Lavasina. Le sanctuaire de Lavasina est un Haut lieu de pèlerinage en Corse. Notez qu’un très beau musée des ex-voto peut être visité sur réservation. S’arrêter à Brando c’est former le vœu d’y séjourner. Toutes les formules d’hébergement sont possibles, chambres d’hôtes et meublés de tourisme ainsi qu’un hôtel**** le Castel Brando. Ici vous êtes accueillis dans une maison de maître dans la lignée des fameuses « maisons d’américains » du Cap Corse. Un chic intemporel caractérise ce lieu qui est une véritable institution. En sortant de l’hôtel, vous apprécierez la convivialité matinale des commerces de proximité (bars, épicerie, boulangerie, pharmacie). Un marché artisanal s’y tient les lundis et jeudis matin une bonne partie de l’année. À un jet de pierre, sur la route, un panneau indique le théâtre de verdure. Ce dernier accueille de belles manifestations dont un rendez-vous musical très apprécié d’un public de mélomanes : Le festival de musique d’Erbalunga.
À droite, le panneau « La Plage » se présente à vous comme une invitation qu’il est difficile de décliner. Suivez le chemin qui vous conduit à une charmante petite plage qui voisine avec un restaurant. D’ici, vous pouvez admirer le petit port en bénéficiant d’un autre angle de vue. Un sentier vous y ramène. D’autres criques sont à proximité d’Erbalunga, à quelques minutes en voiture comme A Campinca par exemple.
Enfin il est agréable de se balader dans les hameaux de la commune. Un véritable voyage dans le temps pour découvrir le beau patrimoine de cette commune : Fontaines, lavoirs, chapelles, oratoires, couvents, etc.
Infos pratiques : Retrouvez toutes les infos de cet article sur le site www.capcorse-tourisme.corsica
Adresse Postale :
Mairie de Brando
BP 28 Erbalunga
20222 BRANDO
HORAIRES D’OUVERTURES AU PUBLIC :
Lundi et vendredi : 9 h 00 - 12 h 00 / 14 h 00 - 16 h 00
Mardi et jeudi : 9 h 00 - 12 h 00 / fermé l'après-midi
Mercredi : 9 h 00 - 12 h 00 / 14 h 00 - 18 h 00
Destination Cap Corse, vivez vos émotions
Via Capicorsu ! Emuzione à voli ne più
BRANDO - BRANDU
Cap Corse - Capicorsu
Office de tourisme du Cap Corse
Uffiziu di u turismu di u Capicorsu
Follow us on...
- Facebook
- Instagram
- Twitter