Présentation
L'église Saint-Joseph, joyau du patrimoine Guyanais, classé Monument historique en 1978, abrite un décor peint exceptionnel réalisé par un bagnard auvergnat : Pierre Huguet, sans doute le Clermontois le plus célèbre de Guyane...
Jusqu’en 1888, les offices religieux sont célébrés dans un ancien hangar à coton prêté par la veuve d’un colon du nom de Jacquet. Ce local est fort incommode : trop chaud, mal ventilé et pas équipé.
A son arrivée, en 1886, le Père Raffray entreprend la construction d’une nouvelle église : les travaux débutent en 1887 et durent 6 ans. Le manque de fonds, car ceux alloués par le clergé sont insuffisants, incite les habitants à se mobiliser. Ils offrent des matériaux, des heures de main d’œuvre et même de argent, y compris le Père Raffray lui-même qui donne 5 000 francs.
Une fois l’édifice réalisé, le Père Raffray veut faire de cette église un joyau unique et décide d'y apporter une décoration intérieure de qualité. Il fait recouvrir la totalité de la surface intérieure par un décor peint réalisé par un bagnard, Pierre Huguet, entre 1892 et 1898, dont le style se rattache à l’art naïf et les thèmes iconographiques utilisés à ceux de l’imagerie populaire.