Présentation
Une journée adrénaline et bien-être dans une nature sublime
Votre programme:
- Matin : Randonnée du Houëlmont (4h de marche) avec challenge jusqu’à l’Observatoire
- Midi : Retour à la marina et apéritif à Top Pédalo
- Après-midi : randonnée kayak jusqu’à Vieux-Fort – Ti punch de récompense à la marina
*Indications
Déposer sa voiture à la marina d’où partira la randonnée pour plus de défi.
Le midi est libre entre se reposer chez soi après une bonne douche bien méritée ou se restaurer sur la marina ou à Top Pédalo avec leurs tapas.
Vous pouvez demander à l’équipe de Top Pédalo un extra dans la formule kayak pour naviguer jusqu’à Vieux-Fort.
La zone à explorer en snorkelling à Vieux-Fort s’étend en contrebas du phare, sur la gauche lorsque vous arrivez depuis la mer. Les fonds immédiats sont compris entre 4 et 7m, puis en nageant 30-40m sur la gauche, vous trouvez des plateaux et des patates de corail entre 2 et 4m de profondeur. Les fonds sont spectaculaires, avec des reliefs variés et de nombreux coraux, gorgones et éponges visibles à faible profondeur.
Votre journée en résumé: Ce parcours est dédié aux sportifs en quête d’activités dynamiques et de nouveaux défis. La randonnée du Houëlmont, avec son fort dénivelé, requière une bonne capacité physique. On cherche à titiller les sportifs avec le challenge d’atteindre le sommet du Houëlmont. La randonnée en kayak est un moyen de changer de regard en découvrant la côte de Gourbeyre depuis la mer. Objectif: dépasser ses limites en naviguant jusqu’à la commune voisine. Bonus plaisir, la balade en snorkeling au niveau du phare de Vieux-Fort.
Sportifs dans l’âme et baroudeurs émérites, répondez à l’appel de la forêt tropicale de Gourbeyre au cours de la journée.
Cette dernière commence sur les chapeaux de roue avec une randonnée bien musclée sur le mont Houëlmont qui prendra toute la matinée. Le départ est donné depuis la marina de Rivière-Sens pour un bon échauffement. Sur votre route, vous atteindrez les ruines de la poudrière du Houëlmont prises dans les bras d'un immense figuier maudit. Vous serez mis à l’épreuve du dénivelé de plus en plus important. Pour ceux qui ne craignent pas de relever un tel défi, ils pourront prolonger la session jusqu’à atteindre l’Observatoire Volcanologique. Parfait pour faire durer le plaisir d’explorer la montagne et de révéler un challenge.
Après l’effort, le réconfort. C’est pourquoi vous avez le choix entre rentrer prendre une bonne douche ou vous installer déjeuner sur les quais de la marina ou sur la plage des pêcheurs chez Top Pédalo et déguster leurs savoureux tapas.
L’après-midi est consacrée à la nature côté mer sur les côtes de Gourbeyre. On vous donne rendez-vous pour une sortie en kayak. Idéal pour écumer la mer des Caraïbes à la force des bras tout en profitant de la brise marine. Pour les plus sportifs (ou les plus courageux), la randonnée peut aller jusqu’à la commune de Vieux-Fort à plusieurs miles de la marina de Rivière-Sens.
Au pied des falaises volcaniques du phare, jetez-vous à l'eau avec masque et tuba pour admirer le joli récif corallien, plutôt préservé et abrité, où foisonne la vie sous-marine. Vous pouvez y rencontrer la plupart des poissons typiques des petits fonds caribéens, mais aussi des espèces plus rares, comme les antennaires et les balistes.
Tous ces efforts méritent bien une récompense ? Un ti-punch dégusté sur la marina viendra conclure cette journée en beauté.
Pour qui ?