Le récit de la mer by Odyssea
En prenant la mer, vous avez une autre perception du paysage, votre regard est forcément différent. Près du rivage, les Monts Caraïbes sont ceux qui s’imposent à vos yeux.
C’est d’ailleurs cette représentation littorale boisée avec ses falaises rocheuses abruptes, qui émerge de manière constante à travers les époques dans toutes les iconographies et qui semble avoir retenu l’attention des artistes et des photographes.
Peut-être est-ce un héritage transmis par les amérindiens, de la vision originelle qu’ils en ont eu, en arrivant près de la côte. C’est aussi l’image qu’ont dû retenir les gouverneurs et les pionniers venus s’établir sur ces terres, en choisissant de se mettre sous leur protection, et en installant leurs habitations, leurs systèmes de défense et leurs bourgs tout près d’elles, au cœur des Monts et à proximité du lit des rivières Sens et Galion, sources de vie.
Rivière-Sens réunit donc tous les atouts pour une implantation réussie. De plus la baie des Galions, au droit de l’embouchure des rivières et grâce à ses hauts fonds, est un des plus sûrs mouillages de la passe de Basse-Terre. Navires marchands et bâtiments de la Royale viennent y faire relâche et provision d’eau douce. Toute une population s’y presse et la vie s’organise au pied du fort Saint-Charles, bâti sur un éperon rocheux volcanique dominant la mer, par le gouverneur Houël, pour assoir son autorité, montrer sa richesse et sa toute-puissance.
Aujourd’hui, les gouverneurs ont disparu et avec eux leur cortège de malheurs et de guerres mais reste la beauté des paysages, et depuis la mer des Caraïbes, cette sensation inégalée d’une terre promise.
Au premier plan, la marina lovée dans une anse bordée par le Houëlmont, puis sur les hauteurs, l’habitat diffus qui offrent au regard, quelques tâches colorées dans la palette chatoyante des verts des forêts. Bercé par le bruit des vagues et le léger roulis du bateau, du bleu plein les yeux, vous rêvez à ces temps anciens et profitez pleinement du moment présent !