Présentation
En approche de la baie des trois Tortues (qui correspond à la plage de petite Anse), mouillez pour vous offrir une étape unique de Thalassothérapie, comme une séance de spa traditionnel finlandais en mer des Caraïbes!
En fond, la plage de sable blanc de Petite Anse plutôt Intimiste et peu fréquentée, est un spot agréable et tranquille. Pour y accéder depuis le bateau, prenez simplement votre masque et nagez dans des eaux limpides, entouré de poissons multicolores, une sorte d’aquarium géant très accessible. Vous pouvez même y voir quelques tortues.
Au bout de la plage, face à la mer, le long des rochers, un petit bassin discret est aménagé. C’est un des nombreux bains chauds de Bouillante (c’est la ville de Guadeloupe qui en recense le plus grand nombre sur son territoire, tant en mer qu’à terre), une étonnante source chaude en mer. Ici c’est la nature qui régale !
Il faut s’assoir ou s’y allonger et plonger mains, bras et pieds sous le sable pour ressentir toute la chaleur des entrailles de la terre ! Réchauffée par les eaux souterraines de la Soufrière, l’eau atteint ici près de 38°.
C’est une expérience incontournable. Une pause hors du temps. Un moment de parfaite relaxation et de bien-être, en harmonie avec la nature, vue sur mer !
Le bonus : les jus de fruits frais du petit lolo de la plage pour se désaltérer avant de regagner le bateau.
Connues et utilisées pour leur propriété thermales et leurs vertus thérapeutiques dès les premières années de la colonisation, les eaux de Bouillante sont utilisées pour soigner certaines maladies, en faisant prendre un bain aux malades dans les nappes phréatiques pour les faire transpirer, puis les faire se reposer dans un hamac.
Mais le manque d’aménagements agréables voir luxueux, conduit peu à peu les habitants des îles désireux de se faire soigner, à préférer à Bouillante l’île de Nevis ou l’Europe.
Si le thermalisme ne s’est pas développé, les eaux chaudes ont tout de même permis la création de la première centrale électrique géothermique de France. Une électricité propre et renouvelable qui produit déjà plus de 10% de la consommation de la Guadeloupe
Mise en garde
Ici, comme dans tous les bassins d’eau douce chaude dont la température est supérieure à 25°C, évite de mettre la tête sous l’eau en raison de la présence potentielle d’amibes. La contamination par ces micro-organismes parasitaires se fait par inhalation lorsqu’ils entrent en contact avec les muqueuses nasales.
Pour qui ?