Présentation
Profitez de l'ouverture exceptionnelle de ce site lors d'une visite commentée d'une heure environ pendant les journées du Patrimoine. Arbres centenaires et essences locales côtoient murs de pierre et toits de brique dans cet ensemble archipélique. La maison de maître et ses dépendances, la maison du géreur, les cases des esclaves et les bâtiments industriels racontent à leur façon 2 siècles tumultueux d’histoire martiniquaise. Après plusieurs années de fermeture au public, l’habitation Fond Rousseau, bâtie au milieu de XVIIe siècle, s’offre à nouveau aux regards curieux.
Cette ancienne distillerie a été parfaitement reconstruite et restaurée. C’est un lieu du patrimoine très rare, à la fois site précolombien et haut lieu de culture et d’industrie de la canne à sucre. Ses bâtiments remarquablement conservés s’étendent au milieu d’un vaste parc verdoyant.
Un peu d'histoire...
Il faut passer le gué de la rivière Madame à Schœlcher pour découvrir l'Habitation Fonds-Rousseau dans une vallée creusée par le cours d'eau. Elle est d'abord propriété de Gabriel et Marie Turpin en 1671 qui y installent une sucrerie de plus de 150 hectares, et y cultivent également le pétun. . En 1687, Monsieur Hurault de Manoncourt y fait pratiquer la culture du mûrier pour l'élevage du ver à soie, ce qui vaut à son domaine d'être érigée en fief . Le nom actuel de l'habitation qui a d'abord été Fonds Plumet , provient d'une colonne à distiller amenée d'une usine de Saint-Pierre, détruite en 1902 lors de l'éruption de la Montagne Pelée et appartenant à Charles Rousseau. Le sieur Rousseau fit transporter toute une rhumerie qu’il installa sur les fondements de l’ancienne sucrerie, qui avait été victime d’un enterrement accidentel.