Présentation
Exploitation agricole de la Distillerie JM, le domaine aux bâtiments industriels anciens restaurés ouvre exceptionnellement pour les Journées du patrimoine.
Il est situé sur un plateau, entre la Montagne Pelée et la Distillerie J.M dont il est l'exploitation agricole. Les bâtiments industriels anciens ont fait l'objet d'une restauration et sa maison, reconstruite dans une architecture moderniste dans les années 30, a été réhabilitée en 2016.
L'habitation Bellevue à Macouba existe depuis le XVIIème siècle. Sa première mention date de 1671. On y produit alors, canne à sucre et manioc. A partir de 1853, elle est parmi celles faisant appel à des immigrés indiens, d'où la présence d'un temple toujours actif sur le domaine. A la fin du XIXème, elle devient distillerie et depuis 1914 est rattachée à JM. Ses terres alimentent encore cette distillerie.
En 1934, la maison principale est détruite, dans un incendie. L'actuelle est restaurée en 2015, par le groupe GBH, actuel propriétaire dans le cadre de la Fondation Clément. C'est l'architecte Olivier Compère qui a été chargé de la recréer pour en faire la maison d'accueil Prestige de la marque JM, d'où ses couleurs.
Pour qui ?