traduire/translate
en
es
fr
it
pt
de

Vivez l'Odyssée "Canne à sucre et du rhum patrimoine" vue de la mer

Présentation

Fond Moulin est une ancienne habitation agricole typique du XIXe siècle. Elle est aussi l’un des rares lieux de Martinique à avoir conservé les traces du passé rural de l’Île.

Le site est aujourd'hui valorisé par une signalétique innovante, faite de matériaux durables où l’information historique est privilégiée.
Le conservatoire du littoral, propriétaire du site a souhaité mettre en valeur les paysages mais aussi l’histoire de cette habitation.
Dans un premier temps, des fouilles et des travaux ont été réalisés afin de conserver les vestiges, patrimoine qui présentent un grand intérêt au niveau du bâti des activités agricoles du passé. La deuxième et dernière phase de réhabilitation a porté sur un parcours signalétique innovant, sobre et discret créé, autour des vestiges, avec des matériaux durables. C’est une exploration en pleine nature pour les visiteurs, avec élément original, une frise du temps qui retrace la chronologie des différents propriétaires. 

Fond Moulin constitue une belle balade à faire depuis Grand Rivière. Il faut compter 1h30 de marche avec de superbes vues sur l'océan et des passages dans la végétation luxuriante du nord de la Martinique.

Un peu d'histoire...
En 1660, Pierre Cocquet dit Lafontaine, un ancien engagé fut le propriétaire. Il l’avait reçu, son contrat terminé, et entendait développer son lopin. Il s’est essayé à la culture vivrière comme beaucoup de ces nouveaux arrivants.
Son domaine, situé entre la ravine Thérésine et la rivière des Oranges était fertile. Il s’était également lancé avec succès dans la production de pétun, de roucou et d’indigo. En 1672, il décide de quitter sa propriété, et un certain François Ourceaux en devient le nouveau maître. Il l’étend grâce à a propre concession et continue d’y accroître l’activité agricole.
Son gendre, David de Bourke, originaire du comté de Galway, transforme la propriété en sucrerie « Borq »
On y trouve des parcelles de bananes, de maniocs, d’ignames et de pois d’Angole.
En 1774, Jean-Louis de Montredon transforme l’habitation en caféière puis en cacaoyère. On y trouve un séchoir, une maison de maître en pierre de taille ventilée, un jardin, une rue « case-nègres », un magasin-hôpital, un entrepôt, un parc à bestiaux, une cuisine et un poulailler.
En 1804, un négociant de Saint-Pierre, Guillaume Paul Méry de Neuville Pontroget (originaire de Saint-Aignan-les-Rouane, Seine-Inférieure) rachète la concession. Il implante, entre 1809 et 1819, dans un « fond » un moulin hydraulique alimenté par la rivière Orange qui donne enfin au lieu son nom. Au-dessus, la traditionnelle sucrerie, constituée d’un équipage de quatre à six chaudières : « La grande », « la propre », « le flambeau » et « la batterie », transforme dès lors la canne en sucre.
En 1820, il cède son patrimoine à Jean Sabat Cassius de Linval, originaire du Macouba et fonctionnaire à Saint-Pierre.
A l’issue de la vente en 1865, l’habitation est adjugée à Messieurs Ulysse de Chatenay et compagnie, négociants domiciliés à Saint-Pierre. En 1868, elle est revendue à Paul Négouai, mulâtre qui s’est enrichi comme boulanger de Grand’Rivière.
En 1878, elle est rachetée par Jean-Baptiste Désiré, qui abandonne le sucre.
Joseph Louis François Paul Waddy devient propriétaire en 1896.
Les descendants Waddy ne revendent le domaine à Guy Philippe François qu’en 1989.
Il devient en 1999, la propriété du Conservatoire du littoral, qui s’est associé à EDF pour rénover les vestiges, dans le cadre d’un chantier d’insertion.

Pour qui ?

Family
France Antilles

S'y rendre

Latitude:
14.867360
- Longitude:
-61.185574
M'y rendre

Médiathèque

Galerie Photos

France Antilles

Contacts

home Adresse

Grande Rivière, Grand'Rivière, Martinique

ads_click Continuez l'Odyssée "Canne à sucre et du rhum patrimoine" vue de la mer

Imprimez ou partagez par mail

Mentions légales