Présentation
Le premier propriétaire des parcelles de l'Habitation semble être un certain Chambert Anthoine dit La Rivière, natif d'Agde dans le sud de la France et venu tenter sa chance dans les Atilles. Comme les autres habitations des environs, l'Habitation change de mains à plusieurs reprises entre le XVIIème et le XXème siècle. S'y succèdent les Mirebeaux des Ruissaux, les Desabayes, les Levacher du Boullay, les Brière, Potier de Courcy, de Chazaud, Ariès, Knight, et pour finir les de Lucy de Fossarieu, propriétaires actuels depuis 1928.
Le plus célèbre d'entre eux est le mulâtre Amédée Knight, ingénieur de l’Ecole Centrale de Paris, devenu sénateur de la Martinique en 1899. Sous sa direction, la propriété double de superficie et passe de 136 à 285 hectares. Il installe une distillerie qui produit un rhum de grande qualité le « rhum H.B.S. » médaillé d'or à l'Exposition coloniale de Paris en 1932. C’est également à cette époque, entre 1900 et 1912 que l’habitation prit le nom de Beauséjour.
Après la seconde guerre mondiale, la culture de la canne est remplacée par la banane. Et la distillerie disparait.
Le site conserve cependant un remarquable réseau hydraulique constitué d'un canal de 4 km, d'aqueducs, de tunnels, de bassins et d'une roue à aubes. Le canal de Beauséjour est une véritable prouesse technique pour son époque. Construit par les esclaves, il servait à irriguer l’habitation, mais surtout à entrainer la grande roue à eau, utile au bon fonctionnement de la distillerie.
Depuis quelques années, Jean-Louis, le petit-fils de Pierre François Honoré Louis de Lucy de Fossarieu, dernier propriétaire, est revenu à la tradition de la canne, cultivée désormais sur les 60 hectares que compte encore l’habitation.
Dernièrement, un nouvel alambic est même installé à l’Habitation afin de retrouver le souffle d’antan. HBS fait le choix de la sélection variétale et de la raçabilité parcellaire pour produir, dans un premier temps, un blanc premium à ti punch. La déclinaison en ESB, VO, VSOP, XO …est en cours. La distillerie vous accueille le Lundi Mardi et Jeudi de 7h30 à 11h30.
L’habitation Beauséjour fondée en 1670, avec sa maison de maître de 1811, sa cuisine extérieure de 1793, son bassin, son cadran solaire et sa rue ‘’cases nègres’’, témoigne encore de l’organisation économique et sociale du XVIIIe siècle à nos jours.
Les Bâtiments, le réseau hydraulique et la rue case-nègres sont classés au titre des Monuments Historiques depuis août 1996.
C'est la seule de Grand’ Rivière dont la maison principale, restée dans un excellent état de conservation, est toujours habitée. Visites possibles lors des journées du patrimoine.
Pour qui ?