traduire/translate
en
es
fr
it
pt
de
Une balade gourmande sur la côte
Cette balade gourmande sur la côte et le littoral Sud caraïbe de Martinique est une invitation au voyage sur les traces de toutes les saveurs originelles de l’île. Ce territoire a d’abord été occupé par les amérindiens, dont les célèbres frères, Arlet et Pilote, ont laissé leur nom à deux des communes du Sud. On retrouve leur héritage dans la cueillette des richesses de la mer, les cultures Peyi et les superbes jardins dont les produits feront votre bonheur dans tous les marchés locaux.  add_circle_outline
Vous y rencontrerez pêcheurs traditionnels et petits producteurs qui sauront vous transmettre leur passion et si vous le demandez gentiment, n’hésiteront pas à vous donner quelque recette de leur cru!

Les cultures vivrières ont longtemps permis aux hommes de survivre. Installées près des cours d’eau du temps des Caraïbes, elles ont peu à peu été remplacées par les champs de canne à sucre avec l’arrivée et l’implantation des européens. Les premiers s’installent près du littoral, puis les concessions occupent l’espace et s’étirent vers les mornes.

Le sucre devient le moteur exclusif de l’économie et oblige les habitants à prendre la mer pour aller chercher les produits de subsistance dans d’autres îles, plus ou moins proches. C’est ainsi que les gens du Sud vont s’approvisionner en bœuf, volaille, sel…

Au fil des siècles, d’autres cultures apparaissent ou renaissent et couvrent les pentes douces des collines: café, cacao, épices… Elles font l’objet de grands soins et de commerce juteux vers le vieux continent où les populations apprécient ces goûts exotiques venus des terres d’Amérique! 

Ces mutations ont façonné les paysages et influencé la gastronomie d’ici.  Empruntez les chemins de traverse, les petites routes pittoresques, faites halte dans les exploitations, laissez-vous conter cette histoire savoureuse et vivez une aventure authentique et gourmande dans les terres du Sud!.

Un héritage métissé et gourmand

La côte sud Caraïbe est restée longtemps le dernier bastion des peuples amérindiens. Cette terre en a gardé la mémoire à travers la profusion de jardins, de cultures vivrières, de savoir-faire traditionnels autour de la pêche. Les européens qui s’y implantent amènent la canne à sucre, le café… et produisent un rhum d’exception, le seul rhum AOC au monde, qui fait la grande fierté des habitants. Multiculturels et accueillants, les terroirs du Sud vous invitent à un savoureux voyage en pays créole.

À vivre

10
Étape(s)
7
Expérience(s) ou
Incontournable(s)