L'aventure en forêt tropicale avec la mer pour horizon
La balade entre Prêcheur-Grand’Rivière est une véritable randonnée, parmi les plus longues de Martinique, mais aussi une des plus belles.
Elle emprunte un ancien chemin départemental qui permettait autrefois aux habitants des différentes habitations de rejoindre l’un des deux bourgs en char à boeufs.
Cet itinéraire, long d'une quinzaine de kilomètres, permet de traverser une partie totalement sauvage et inhabitée de l'île. Le chemin large et bien aménagé commence au niveau de l'Anse Couleuvre,...... add_circle_outline
L'aventure en forêt tropicale avec la mer pour horizon
La balade entre Prêcheur-Grand’Rivière est une véritable randonnée, parmi les plus longues de Martinique, mais aussi une des plus belles.
Elle emprunte un ancien chemin départemental qui permettait autrefois aux habitants des différentes habitations de rejoindre l’un des deux bourgs en char à boeufs.
Cet itinéraire, long d'une quinzaine de kilomètres, permet de traverser une partie totalement sauvage et inhabitée de l'île. Le chemin large et bien aménagé commence au niveau de l'Anse Couleuvre, juste à droite des ruines de l'ancienne Habitation Tardon. Il s'enfonce dans la forêt jusqu'à l'Anse Levrier puis rejoint l'accès à l'Anse à Voile avant de bifurquer à droite en direction du Morne à Lianes. Après une descente dans le creux de la Ravine des Galets la trace remonte pour atteindre une clairière offrant un très beau point de vue sur l'Anse des Galets. Le sentier s'enfonce ensuite de nouveau dans la fôret et passe par un petit tunnel taillé dans la roche avant de franchir le gué de la Rivière Trois Bras. On est alors à peu près à mi-chemin, au pied de la montée la plus difficile du parcours (250m de dénivelé) qui emmène au sommet du Petit Morne (359m). Un nouveau gué attend les randonneurs dans la descente, celui de la Rivière des Ecrevisses. Une dernière montée se profile à l'issue de laquelle on entame la redescente sur les ruines de Fonds Moulin où trois autres gués sont à franchir. La randonnée se termine en empruntant une petite route qui mène directement au port de Grand Rivière.
Arrivé à Grand Rivière vous avez la possibilité d'effectuer le trajet retour par la mer. Un conseil, faites le car c'est une expérience inoubliable. Votre capitaine et vos guides sont tous des gens d'ici qui connaissent parfaitement la côte mais aussi l'histoire, les légendes et la culture de ce bout du monde et qu'ils auront à coeur de vous faire partager.
Le retour en yole de pêche jusqu'au point de départ dure une vingtaine de minutes environ. Il est nécessaire de contacter l'office de tourisme de Grand Rivière au moins 48h à l'avance pour réserver.
Les points forts du parcours : Ruines Habitation Couleuvre – Champs de bananeraies – Vue plongeante sur le canal de la Dominique – Fromager remarquable (après le passage du tunnel de la rivière Trois Bras) – Cap Saint Martin – Vue Anse des Galets - Morne à lianes (Vue Anse lévrier et Anse à Voile) – Plage Anse Lévrier – Point de vue depuis la digue de Grand Rivière (Île de la Dominique, bourg de Grand’Rivière et plage de Sinaï).
Le mieux est de faire cette rando par beau temps pour ne pas trop se mouiller en franchissant les nombreux gués et pour profiter des points de vue sur la côte et ses plages sauvages.
Les arachnophobes seront avertis: chemin faisant il n'est pas rare de croiser la matoutou falaise, ou mygale. Un conseil, ne jamais s'énerver, car l'araignée est toujours placide si l'on garde son calme.
Depuis le Prêcheur, pour rejoindre le départ du sentier:
A la sortie de la commune, suivez les indications pour l’Habitation Céron et la direction de l’Anse Couleuvre. Vous empruntez une route en béton sinueuse et pentue. Faites attention aux nombreuses rigoles qui peuvent être assez rudes à passer en voiture.
Au bout de la route, vous arrivez sur un petit parking qui peut être vite complet. Si c’est le cas, vous servez obligé de faire de-tour et de vous garer sur le bord de la route.
Balisage : rouge et blanc
Difficultés : longueur du parcours.
Equipement : de très bonnes chaussures de marche, prévoir de l’eau, environ 1,5l /personne
C’est un sentier qui ne comporte pas de difficultés particulière mais qui est long, donc qui requiert une certaine endurance. Il est plus facile dans le sens Prêcheur Grand-Rivière que dans le sens Grand-
Rivière Prêcheur.
Bon à savoir : Vous pouvez faire appel à un guide du Bureau de la Randonnée et du Canyoning – Tél. : +596 596 55 04 79 - https://www.bureau-rando-martinique.com/
NB: vous pouvez également choisir d'effectuer cette balade depuis Grand'Rivière:
Départ à partir du port. Vous devez ensuite vous orienter vers la rue Kay Man Lacide, puis passer à côté de l’église. Prenez sur votre droite et vous verrez la mairie. Ensuite, suivez la direction de l’Habitation Fond Moulin pour trouver le point de départ de la randonnée.