Balade avec vue sur une des plus belles baies du monde
La Baie des Flamands constitue la façade maritime de Fort-de-France, du Lamentin, de Ducos, de Rivière Salée ou des Trois-Ilets. Elle a été baptisée ainsi en hommage aux réfugiés hollandais arrivés en Martinique au XVIIe siècle, après qu’ils aient été expulsés du Brésil. Elle est classée parmi les plus belles baies du monde depuis 2011, date à laquelle elle a intégré le très sérieux Club of the most Beautiful Bays in the World, devenant ainsi un patrimoine historique d’une grande beauté. Avec ses 70 km de...... add_circle_outline
Balade avec vue sur une des plus belles baies du monde
La Baie des Flamands constitue la façade maritime de Fort-de-France, du Lamentin, de Ducos, de Rivière Salée ou des Trois-Ilets. Elle a été baptisée ainsi en hommage aux réfugiés hollandais arrivés en Martinique au XVIIe siècle, après qu’ils aient été expulsés du Brésil. Elle est classée parmi les plus belles baies du monde depuis 2011, date à laquelle elle a intégré le très sérieux Club of the most Beautiful Bays in the World, devenant ainsi un patrimoine historique d’une grande beauté. Avec ses 70 km de côtes, son eau cristalline sa faune et de sa flore qui comprend un millier d’espèces endémiques et sa biodiversité exceptionnelle, c'est un point de départ idéal pour vivre de nouvelles expériences « vue sur mer » !
Cette balade vous emmène humer l'air du grand large, observer le va et vient fascinant des bateaux, profiter de la beauté des couchers de soleil sur la mer des Caraïbes et plonger dans les récits des navigateurs d'hier et d'aujourd'hui qui ont choisi d'y faire escale.
Le parcours: facile et accessible aux familles. Compter une heure et demi avec de petites pauses découverte.
Les points d'intérêt sur le parcours: Parc de la Savane – Fort Saint Louis – Malecom – Grand Paysage Culturel Baie de FDF – Rivière Madame – Pointe Simon
Le saviez-vous? La tour Lumina, doit son nom à Lumina Sophie, dite "Surprise" (de son vrai nom Marie-Philomène Roptus), une des meneuses de l'insurrection de septembre 1870 à Rivière-Pilote. Elle organisa notamment un groupe d'insurgées, appelées "les pétroleuses", qui brula des plantations de cannes à sucre.
Il vous reste un peu de temps?
Poursuivez votre escale à Fort de France et allez faire un tour au marché aux épices ou celui aux poissons, poussez jusqu'à la bibliothèque Schoelcher, faites un détour par la cathédrale Saint Louis ou le Musée d’Archéologie et de Préhistoire de la Martinique pour devenir incollable sur l’histoire martiniquaise Précolombienne. Tous ces lieux incontournables ne sont qu'à quelques minutes à pied les uns des autres.
Hors du coeur de ville: le jardin de Balata - la distillerie La Favorite.
Solution mobilité: Pour visiter la ville, la solution des bus est une bonne alternative. 29 lignes desservent quasiment tous les quartiers de l'agglomération foyalaise. A ces 29 lignes s'ajoute 6 lignes transversales au départ de la gare de Pointe Simon et desservant les communes de Schoelcher, Saint-Joseph et le Lamentin.Cependant, le réseau interurbain vous demandera des adaptations et de l’anticipation sur votre itinéraire. Si vous désirez pénétrer plus en profondeur la région, la voiture s'avèrerera indispensable.
Envie d'aller plus loin?: prenez la route vers Saint Pierre
Pour un parcours de 30 km, comptez 40 mn (hors arrêts et visites).
Les points forts : Plage de Case des Navires au Schoelcher – Habitation Anse Latouche au carbet – Point de vue Anse Marigot (par beau temps, superbe vue à 360°. En contrebas, s’étale le Fond Capot ainsi que les Anses Marigot et Pothiaut. Vue plongeante sur la mer et l’île de Sainte-Lucie au loin) – Distillerie Neisson – Point de récit de la mer plage du Carbet.