traduire/translate
en
es
fr
it
pt
de

Vivez l'Odyssée "Hot spots de la biodiversité" vue de la mer

Présentation

La réserve naturelle de la presqu’île de la Caravelle présente sur 388 ha une palette de paysages caractéristiques de la nature martiniquaise : savanes herbacées, forêts sèches, mangroves, fourrés, flore des falaises et forêts d’arrière plage. À l’origine forêt tropicale sèche, la Caravelle a été largement déboisée pour être cultivée puis a subi depuis une recolonisation végétale naturelle.

Localisée sur la côte atlantique, sur la commune de La Trinité, dans le Parc Naturel Régional de la Martinique, la réserve naturelle de la presqu'île de la Caravelle, avec ses 388 hectares d'espaces protégés, est une destination de prédilection pour les amoureux de la nature. Sauvage et préservé, ce territoire exceptionnel se caractérise par une large palette de paysages, allant de la savane herbacée à la mangrove, en passant par la côte rocheuse, les falaises abruptes et la forêt sèche. Reposant sur un sol volcanique, la réserve naturelle de la Caravelle accueille également une faune variée : sucriers, colibris huppés, carouges, moqueurs gorge blanche ou encore crabes mantous et touloulous, la presqu'île ne manque pas d'animaux extraordinaires à observer !
Pour apprécier pleinement les joyaux de la réserve, rien de tel qu'une randonnée pédestre. Deux circuits balisés au départ du parking du château Dubuc sont proposés aux amateurs de marche : une boucle courte d'environ 1h30 permettant d'apprécier la mangrove et la forêt sèche, et une plus longue de près de 3h30 invitant à la découverte de la côte sauvage. Le grand parcours étant moins ombragé, il est indispensable de se munir d'eau, de crème solaire et d'un chapeau si l'on ne veut pas trop souffrir de la chaleur. Ponctuée de superbes points de vue, la balade est aussi jalonnée de différents panneaux d'interprétation qui présentent la faune, la flore et la géologie de la presqu'île. Et pour bénéficier d'un incroyable panorama sur la presqu'île et les alentours, direction le phare de la Caravelle et sa table d'orientation perchés à 157 mètres d'altitude !
Non loin de là se dressent dans un cadre magnifique les vestiges du château Dubuc, une ancienne habitation sucrière du XVIIIe siècle aujourd'hui classée aux monuments historiques. En plus d'une belle vue sur la baie du Trésor, on y découvre un petit musée consacré à l'histoire des lieux.
kazay.net

S'y rendre

Latitude:
14.754722
- Longitude:
-60.905556
M'y rendre

Médiathèque

Galerie Photos

kazay.net

Contacts

home Adresse

Presqu'île de la Caravelle, La Trinité, Martinique

ads_click Continuez l'Odyssée "Hot spots de la biodiversité" vue de la mer

Imprimez ou partagez par mail

Mentions légales