Présentation
Durant plusieurs siècles, la nature de ces étranges organismes a fait l’objet de nombreux débats de la part des naturalistes. Les coraux sont bien des animaux !
Il existe des coraux durs qui fabriquent leur propre squelette et des coraux mous dont la croissance est généralement plus rapide.
Les coraux constructeurs de récifs forment des colonies généralement composées d’un grand nombre d’entités dénommées polypes. Les polypes sont des sortes de sacs percés d’un orifice unique situé au centre d’un disque entouré de tentacules garnis de cellules venimeuses qui leur servent à capturer des proies. Pour les coraux tropicaux, ces proies sont un simple complément alimentaire. Ils ont en effet inventé un moyen très efficace de raccourcir la chaîne alimentaire. Ils hébergent des algues microscopiques à l’intérieur de leurs cellules digestives. Ainsi peuvent‐ils consommer, à la source, les produits que ces algues fabriquent par photosynthèse et qui couvrent plus de 80 % de leurs besoins énergétiques.
Les récifs coralliens sont constitués d’une multitude d’espèces de coraux qui ensemble forment un écosystème, c’est-à-dire un milieu naturel très spécifique constitué de différents végétaux et animaux. Les récifs coralliens servent de refuge, de réserves alimentaires et de nurseries pour ces nombreux habitants : de la plus petite algue à de nombreux poissons et invertébrés, mais aussi aux tortues de mer dont certaines s’en nourrissent.
La Martinique offre une très grande variété de coraux multicolores que vous pouvez admirer en réservant une plongée auprès des différents clubs, ils vous accueillent que ce soit pour un simple baptême ou pour les plus aguerris pour des demi-journées, des plongées de nuit ou sur des épaves.
Si la plongée n’est pas faite pour vous, pas de soucis, il vous suffit de savoir nager, de vous équiper de vos palmes et de votre masque et à vous les 3 sentiers sous-marins balisés.
Deux sont directement accessibles à pied à partir de la plage du bourg des Anses d’Arlet ou après une courte marche après la plage de Grande Anse d’Arlet.
Pour le troisième vous devrez soit louer un kayak soit vous offrir une excursion en yole pour atteindre le sentier sous-marin de l’ilet Thierry au François. Profitez-en pour vous baigner à la Baignoire de Joséphine.
Pour qui ?