Présentation
Accès au Saut Lucifer
Le Saut Lucifer est situé sur le lac du barrage de Petit-Saut, à 4 heures de Saint-Elie (2h de pirogue, puis 2h de marche) ou à 1h30 à partir du dégrad à proximité en amont du barrage.
Cette forêt inondée traversée pour atteindre le cam est spectaculaire par ses paysages et par la diversité des espèces qu'on y retrouve. Les arbres morts sont encore sur place, héros d'une guerre bactériologique où termites et espèces fongiques ont décimé les autres.
Après 1h30 de pirogue depuis le dégrad en amont du barrage, une petite marche à pied pendant 5 minutes permet d'atteindre une plus petite pirogue de l'autre côté du saut. Sur le chemin, on peut apercevoir des polissoirs amérindiens.
Le camp de Luco Excursion
En amont du saut, avec une vue imprenable sur le fleuve, le carbet regroupe tous les éléments pour en profiter : terrains de volley, jeux de pétanque, raquette de badminton, baignade ou encore jeux de société. La clochette retentit, c'est déjà l'heure du repas. Riz, haricots rouges, bananes frites, poissons frits et poulets sont mis en libre service afin que chacun puisse se servir ce qu'il veut, dans les quantités qu'il souhaite. Au dessert, un gâteau au coco, du café et du thé. Les boissons (jus locaux, eau, boissons gazeuses, vins et rhum) sont elles aussi en libre service. Pas de restriction, juste de la détente, voilà le mot d'ordre de Luco. D'ailleurs, une partie de ces produits, citrons, fruits, vient de son site. Il y a même un poulailler.
Luco, de son vrai nom Jean-Luc Horth, est une figure de Guyane et notamment de Sinnamary, d'où il est originaire. Le site lui appartient depuis près de 20 ans, et même si les débuts ont été difficiles, il est aujourd'hui fier de ce qu'est devenu le site, qu'il a construit avec des amis. Des projets, il en a : canoë-kayak ou bien encore tyrolienne devraient être mis en place d'ici 1 an et demi ou 2.
Pour qui ?