Ce sentier est empreint d'un caractère historique indéniable. Il débute au pied de l'une des trois forteresses du département. Les deux autres étant celle de Fort Trio, à l'abandon, et celle du Fort Cépérou, sur les hauteurs de Cayenne. Mais les sportifs l'apprécient surtout pour son relief rigoureux des plus toniques.
Avant d'entamer la marche, appréciez l'architecture de ce fort sensé protéger l'accès du fleuve Mahury et capable de résister aux éventuels assauts des Anglais, Portugais, voire des Amérindiens qui refusaient la colonisation des collines placées...... add_circle_outline
Ce sentier est empreint d'un caractère historique indéniable. Il débute au pied de l'une des trois forteresses du département. Les deux autres étant celle de Fort Trio, à l'abandon, et celle du Fort Cépérou, sur les hauteurs de Cayenne. Mais les sportifs l'apprécient surtout pour son relief rigoureux des plus toniques.
Avant d'entamer la marche, appréciez l'architecture de ce fort sensé protéger l'accès du fleuve Mahury et capable de résister aux éventuels assauts des Anglais, Portugais, voire des Amérindiens qui refusaient la colonisation des collines placées derrière vous. L'édification de cette forteresse fut complexe mais n'a finalement jamais essuyé la moindre attaque.
L'accès au sentier se fait de l'autre côté de la route. Un chemin devient layon et mène à une concession agricole concédée par le Conservatoire du littoral.
Le long du parcours, un agriculteur exploite une plantation de cacaoyers endémiques de Guyane. Le cacaoyer se reconnaît pas ses longues feuilles vert-tendre.
En fin de semaine, gracieusement, l'agriculteur explique le processus de fabrication du cacao mais rappelle aussi l'histoire de l'habitation Artur, que vous découvrez bientôt. Médecin du roi, en poste à Cayenne, Artur s'intéresse à tout, il correspondra avec des scientifiques de renom tels Réaumur, Jussieu, Buffon, La Condamine, Fusée d'Aublet. Il mourra à Caen, loin de son exploitation de coton, cacao et café, et loin de cette reconnaissance publique tant recherchée par le passé.
Vous traversez une bambouseraie, la pénombre s'installe et l'ascension commence. Elle s'étend sur 900 m.
Selon le relief et l'entretien des points de vue, il vous sera permis de distinguer le chenal d'arrivée des porte-conteneurs au port de Degrad-des-Cannes. A noter que ce port est considéré par les armateurs internationaux comme le transit le plus onéreux du monde en termes de taxe. Il faut dire qu'un navire néerlandais, spécialisé dans le curage des fonds marins, opère en effet quotidiennement afin de d'évacuer les sédiments rejetés par le fleuve amazone. Pour rappel, ce fleuve, localisé 500 km plus au sud, charrie 35 tonnes d'alluvions par seconde !
A gauche, les îlets de Rémire sont la propriété du Conservatoire du littoral. L'un d'entre eux, l'îlet la Mère, ancien établissement pénitentiaire, propose un fascinant sentier qui ceinture l'île.
Vous arrivez sur la ligne de crête. Le relief devient plus adapté à la contemplation de ce sous-bois lianescent. Vous évoluez dans ce milieu jusqu'au moment où vous percevez, à travers la végétation, la clarté du lac de Lallouette. 4 - Le plateau du Rorota, abrite trois réservoirs d'altitude qui ont joué le rôle de château d'eau pour l'alimentation en eaux potables des premiers habitants de Cayenne. Ils alimentent toujours les habitants de Rémire.
Vous arrivez sur le sentier du Rorota, géré par le Conseil général. Ce parcours est très apprécié par les Guyanais du fait de ses points de vue et de la fraîcheur des criquots qu'il traverse. Poursuivez la balade en prenant à droite.