Présentation
Grâce au travail mené par l’INRAP entre 2008 et 2010, à l’occasion de l’implantation d’un établissement d’enseignement à Desmarais Saint-Claude, les vestiges d’une habitation sucrière et d’une distillerie ont été mis au jour. Les différents vestiges ont permis aux archéologues de déterminer l’emprise au sol de cette habitation et de ses différents éléments : aqueduc, moulin, sucrerie, deux maisons d’habitations dont l’une a été incendiée au moment des événements de contestation de 2009, un cimetière.
Le site a été exploité par une famille de Hollandais ayant fui le Nordeste brésilien après en avoir été chassés par les Portugais. Deux des frères Sweers s’installent en Basse-Terre en 1665, le troisième est chargé de la gestion de la compagnie depuis les Pays-Bas. Forts de leur expérience en matière de culture de la canne à sucre et à leurs moyens financiers, ils créent donc une sucrerie qui 4 ans plus tard produira 30.000 livres de sucre par an sur une surface d’une trentaine d’hectares exploités. Propriété de la femme d’un des frères, l’explotation compre trente-cinq esclaves qui ont tous été baptisés sous la religion catholique.
La nouvelle politique protectionniste mise en place par Colbert dès 1664, avec notamment une forte augmentation des taxes pour les sucres provenant d’exploitants étrangers, met à mal la compagnie des frères Sweers. La plantation et tout ce qui y est rattaché sont transférés à Hubert de Loöer, procureur de Guadeloupe et sont intégrés à sa propre habitation.
Changeant de mains au gré des successions, l’Habitation finit, en 1872, par être propriété de la famille Cabre qui choisit de remplacer, au début du XXe siècle, la sucrerie par une distillerie qui fonctionnera jusqu’en 1990.