Présentation
Le XVIIe siècle a vu fleurir sur tout le territoire de la Guadeloupe de nombreuses habitations, à l’image de l’Habitation-sucrerie du Petit-Carbet sur la commune de Trois-Rivières. Fondée en 1665 elle se spécialisa dans la culture de la canne à sucre, véritable or blanc qui vit se construire des fortunes autour de son commerce.
Lors de la Terreur en 1793, les occupants de l’Habitation furent tous assassinés et il faudra attendre plusieurs années pour qu’elle ne reprenne vie et se relance dans son activité sucrière. La crise sucrière mondiale de la fin du XIXe obligea les propriétaires à diversifier leur production. C’est ainsi que fut créée une distillerie pour la fabrication du rhum, puis d’une plantation de bananes.
Il reste quelques vestiges de l’habitation, notamment une roue hydraulique située à bord d’un canal qui fut creusé par le père Labat, pionnier dans la fabrication des premiers rhums agricoles des Antilles. Le moulin à canne en fonte, sans doute l’un des premiers de Guadeloupe, permettait de broyer la canne. Il avait remplacé, au moulin en bois, plus rustique et moins performant.
Aujourd’hui, l'actuel propriétaire vit toujours dans la maison principale du domaine qui accueille de nombreux gîtes touristiques, idéalement situés sur les hauteurs de Trois-Rivières, dans un écrin de verdure.
Photos : https://fr.guadeloupe-tourisme.com/