Cette trace, ouverte en 1996, jalonnée de vestiges de la période coloniale et amérindienne, est un véritable sentier de l'histoire. Elle relie deux anses : l’Anse Grande Ravine et l’Anse Duqury, en 1h 30.
Il convient de déposer des voitures au point d’arrivée sous peine de faire le trajet deux fois. A moins d’avoir un bus pour le groupe !
Au départ de "Trou au chien" (terminus de la route carrossable), un panneau édifié par l’ONF, nous montre le tracé du sentier. Le trajet débute par une petite descente le long de la falaise sur les rochers volcaniques noirs tâchetés de lichens et se poursuit le long du littoral rocheux déchiqueté par les vagues, longeant la végétation serrée et rabougrie, couchée par les vents . Après la petite batterie et la poudrière, le sentier s'enfonce dans une forêt xérophytique de grands arbres, dominés par le figuier et le "bois savonnette".
Dans une clairière apparait le seul moulin à vent de la Basse-Terre, à l'état de vestige. Après la grande prairie, le sentier nous mène à une source entourée de roches gravées; la présence Amérindienne s'affirme par des pétroglyphes (l'homme et la femme galet).
Sources : Maison de la randonnée du du tourisme vert de Guadeloupe