Présentation
Du parking, un sentier de chèvre caillouteux dévale en serpentant vers une longue bande de sable blond assez étroite, une plage charmante bordée d’arbres et de quelques cocotiers. L'eau est d'une transparence impressionnante et le sable d'une finesse incroyable.
De là vous avez une vue superbe sur le Morne Larcher et le Rocher du Diamant sur votre droite ainsi que sur le sud de l'île et le canal de Sainte Lucie. Avec un peu d'imagination, vous pouvez voir les vaisseaux de la flotte anglaise longer la côte sous la surveillance des batteries de canon du vieux fort de la point Borgnèse, chargées de protéger la baie.
Ici vous êtes sur les terres d'une ancienne habitation, une exploitation créée au XVIIIème siècle spécialisée dans la poterie, et la production de chaux à partir de coquillages. En vous baladant alentour, vous pourrez voir les vestiges de l'ancien four à chaux très bien conservé.
Mais le véritable trésor de ce petit coin de paradis, c'est son "aquarium tropical". Entre 2 et 5 mètres de profondeur, dans un paysage alternant herbiers, gorgones et massifs de coraux, vous nagez au milieu d'une multitude de poissons coralliens: des anges français, des demoiselles à queue jaune, des serpentines, des poissons chirurgiens, papillons, perroquets …Une simple balade avec masque et tuba à couper le souffle ! On comprend mieux pourquoi le site est classé réserve naturelle protégée.
Les petits +
Le site est ensoleillé tout l'après midi et il est facile de se mettre à l'ombre sous les arbres.
Le lieu est idéal pour voir le coucher de soleil.
Les fonds marins descendent en pente douce et sont accessibles à tous.
Nos alertes:
Attention aux mancenilliers (en bord de plage et marqués d’un trait rouge) qui peuvent provoquer de graves brulures.
Il y a du courant et le retour vers la plage peut être compliqué.
A éviter par grand vent.
Le parking en bord de route est petit (contient une vingtaine de voitures environ)
Patrimoine culturel
Le site présente, en plus de son patrimoine naturel, un patrimoine culturel exceptionnel à valoriser. Témoin de l'époque coloniale, on y trouve les vestiges d'un four à chaux et d'un four à poterie. L'habitation poterie, Habitation Boisset, était positionnée sur le littoral et fut attestée dès 1770, on y fabriquait briques, tuiles, formes à sucre, poterie et chaux (fabriquée à partir de coquillages). Ces anciens fours encore en assez bon état.
D'autre part, on peut observer sur le site les vestiges d'une batterie militaire sur la parcelle K293. Par sa position stratégique et son point de vue sur le site du Marin, la Pointe Borgnèse fut un haut poste de défense de la baie du Marin, s'y déroulèrent ainsi de nombreux affrontements entre Français et Anglais du XVII au XIXe siècle, lors des guerres coloniales.
La Pointe Borgnèse, ou encore Pointe Borgnesse, est un site du Conservatoire du littoral. Associé au Morne Aca, le Conservatoire protège depuis 2000 pas moins de 229.16 hectares