Présentation
Séjour de 5 jours / 4 nuits OU 4 jours / 3 nuits
Séjour du dimanche au jeudi ou du lundi au vendredi
A la fin de cette semaine, la fabrication du rhum n’aura plus de secret pour vous. Vous aurez vécu toutes les phases de la création d’un rhum depuis la coupe à la main de la canne jusqu’à l’habillage du flacon.
Jour 1
A votre arrivée, vous serez attendu à l’aéroport par un membre de la distillerie A1710, nous vous conduirons ou vous guiderons si vous récupérez une voiture de location, jusqu’à l’Habitation du Simon
ou bien à La Coulée d’Or, selon votre choix de location. Une fois installé, vous prendrez le temps de souffler autour d’un ti-punch et de vous détendre dans votre piscine privative.
Si vous êtes déjà en Martinique, votre séjour pourra commencer directement au jour 2.
Jour 2
Dès le lendemain matin à 7h30, (pas d’inquiétude, en Martinique on se couche tôt afin de pouvoir profiter de la journée dès le lever du soleil) muni de votre chapeau Bakoua et de votre coutelas, vous partirez avec Pascal et Andy, nos coupeurs de cannes, qui vous apprendront les méthodes ancestrales de la coupe de la canne à sucre ainsi que celle de l’amarrage des fagots de cannes.
Au retour, vous participerez au broyage des cannes récoltés pour en extraire le Vesou si désiré.
A l’heure du déjeuner, vous découvrirez la cuisine créole dans un des nombreux restaurants à proximité ou bien passerez à table sur votre véranda. L’après-midi pour les amoureux de l’océan, baignade à volonté sur une des splendides plages du sud.
Jour 3
Le jour suivant, à 10h30, aura lieu la découverte de l’Habitation du Simon, de son jardin, du chemin de production, composé de notre rhumerie (lieu de fermentation et de distillation), du chai de vieillissement, de notre parcelle Bio ainsi que de notre moulin.
A la suite de cette visite et à l’occasion de la dégustation, accompagné de la maître de chai Cédric Paviot, vous découvrirez les secrets de la dégustation d’un spiritueux et plus particulièrement ceux du rhum. Il vous expliquera également comment éduquer votre palais à reconnaître les arômes qui composent les rhums.
L’après-midi vous profiterez de la Martinique, découvrirez les fonds blancs, les ilets du François et la « baignoire de Joséphine » situés à quelques minutes en bateau. Pour les plus sportifs, le Tennis de l’Habitation du Simon est à votre disposition.
Jour 4
Le jour d’après à 8H30, travail plus au calme mais pas des moindres : le conditionnement des bouteilles de rhum. Guidé par Nadine, vous cirerez et habillerez les bouteilles ou carafes contenant nos rhums A1710. Ce sera également le moment pour vous de choisir la couleur de la cire qui composera votre cuvée ainsi que le nom à graver sur la bouteille.
L’après-midi nous vous invitons à une découverte du nord de l’Ile et de ses trésors inattendus.
Jour 5
Vendredi sera le jour le plus important dans l’élaboration de votre rhum. Vous participerez à la distillation de votre cuvée sous le contrôle de Joël, notre maître distillateur et conducteur de notre alambic prénommé « La Belle Aline ».
Après le « coulage », il vous expliquera alors le travail de chai qui sera réalisé dans les semaines qui suivront cette distillation.