Présentation
La pêche côtière fait partie des traditions ancestrales de Rivière-Sens et on continue, à deux pas du port, d’y former les jeunes aux métiers de la mer, à l’Institut régional de la Pêche et de la Marine.
Déjà les amérindiens venus des rives de l’Orénoque avaient trouvé là un site idéal pour installer leur Habitat. La proximité de la rivière leur procurait l’eau douce dont ils avaient besoin, la mer les ressources pour se nourrir, la forêt les arbres pour tailler leurs bateaux, les ravines et les plateaux, un terroir fertile pour y faire pousser toutes les cultures qu’ils avaient ramenées de leur lointains horizons.
Aujourd’hui quelques pêcheurs quittent le port au petit matin pour aller jeter les filets ou tirer la senne, dans les fonds côtiers tout proches. Quelques heures plus tard, ils ramènent leurs prises au port et déchargent les caisses de poissons qui vont alimenter les étals du marché. C’est the Place to Go pour goûter aux spécialités marines locales. De la mer à l’assiette, il n’y a pas plus frais. Avant de partir pour votre balade, faites vous réserver quelques poissons du jour ou emportez une glacière pour le conserver jusqu’au retour à votre hébergement.
Amateur de beaux clichés, le retour au port des bateaux de pêche est à immortaliser. Belles prises de vues au lever du soleil.
En continuant la route vers l’embouchure du Galion, le long de la mer, vous verrez sur votre droite un grand hangar abandonné. La batisse toute en pierre de taille, était il y a quelques années encore, un entrepôt de stockage de bananes avant leur embarquement sur les cargos en partance vers le vaste monde! Il se chuchote qu’ici devrait être aménagé un espace dédié à l’art contemporain. Affaire à suivre…
Vous trouverez sur le marché aux poissons de Gourbeyre un large choix de poissons, coquillages et crustacés selon la saison: vivanneaux, daurades, thazards, empereurs créoles, coulirous, chatrous...N'hésitez pas à demander conseil pour les cuisiner à la sauce locale!
Les étals sont ouverts tous les jours mais selon les arrivages et les possibilités de sorties en mer des pêcheurs.