Présentation
La route traverse les bananeraies et les exploitations maraichères. Ce site d’altitude était autrefois le royaume de la culture du café et du cacao. De cette époque restent quelques anciennes habitations sur les franges du plateau.
Garez-vous le long de la route, lorsque vous apercevez les panneaux d’indication d’accès au bassin Bleu. Une petite marche (facile) d’une vingtaine de minutes sous un couvert dense, vous immerge dans l’univers des forêts tropicales humides. La végétation est touffue, les arbres se dressent à la verticale pour chercher tout là haut la lumière.
Après quelques centaines de mètres, le chemin bétonné redevient sauvage et laisse la place à un passage caillouteux que les enfants vont adorer franchir en sautant d’un rocher à l’autre.
Vos (petits) efforts sont récompensés quand vous atteignez le Bassin Bleu aux eaux d’une extraordinaire couleur turquoise. Le site est magique. Creusé dans la roche volcanique il laisse bouillonner les eaux de la rivière Galion. Laissez-vous bercer par le chant des oiseaux et bruit de l’eau qui joue à saute rocher depuis la cascade.
Les rayons de soleil irisés percent la voute des arbres. C’est le moment de vous glisser dans l’eau douce et fraiche pour un bain revigorant. Vous pouvez même vous risquer à quelques petits plongeons! C’est sans danger et totalement addictif.
Un petit conseil, venez ici au plus tard vers 13h00 pour profiter des trouées ensoleillées.
En remontant pendant une petite heure, on parvient à “La Parabole”, bassin très pittoresque situé à 600 mètres d’altitude.