Présentation
Situé à environ 18 kilomètres de Sinnamary, cet archipel est uns des rares zones de reliefs rocheux sur la côte de Guyane.
Ces îlots rocheux témoignent de l'avancée du socle qui distingue le littoral guyanais de celui de ses pays voisins en présentant ponctuellement des côtes rocheuses et collines boisées en front de mer.
A marée basse, ils émergent à environ 5 mètres de la surface de l’eau.
On peut y accéder par la mer ou en remontant la crique Malmanoury.
L’archipel, difficilement accessible, se situe entre l’embouchure de la crique Malmanoury et celle de la crique Karouabo.
L’intérêt écologique des battures est très important car cet amas d’îles est le deuxième site de prédilection pour la ponte des oiseaux marins, après l’île du Grand Connétable. Les deux sites sont les seuls, du nord-est brésilien jusqu’à Trinidad à accueillir ces oiseaux marins.
Elles représentent aussi pour les limicoles migrateurs une étape essentielle de leurs longs voyages.
Parmi les espèces remarquables du site, il faut signaler la Mouette atricille (Larus atricilla), la Sterne royale (Sterna maxima), et la Sterne de Cayenne (Sterna eurygnatha), qui établissent leurs colonies nicheuses sur les îlots rocheux et les petites anses sableuses du site.
Les battures de Malmanoury ont été classées en ZNIEFF depuis 2001, mais aucun arrêté de protection n’a, à ce jour, été pris. Il n’est pas rare de voir des pêcheurs accoster sur les îlots pouvant ainsi perturber la nidification des oiseaux. Il est donc fortement recommandé de ne pas y accoster pour préserver le site et les oiseaux qui y nichent.