Présentation
A 34 ans, Ramotar Rajpaul Rudolph a quitté le Guyana pour venir s’installer et vivre en Guyane. C’était il y a vingt et un ans. Avec sa femme et ses deux enfants, il s’est dans un premier temps installé à Cayenne, où il a travaillé pendant plusieurs années, dans le domaine de la pêche.
Salarié pendant toutes ces années, il a dû attendre la régularisation de ses papiers pour créer sa propre entreprise de pêche. Une installation sur les rives du Sinnamary, deux autres enfants, un premier bateau acheté et quelques années plus tard, une entreprise est créée en 2016 : la MMAB Pêche Côtière.
Aujourd'hui, Ramotar Rajpaul est propriétaire de six bateaux de pêche et il emploie 18 personnes. Avec sa fille Malika, jeune adolescente née en Guyane voilà 15 ans, il présente sa flottille. Elle traduit les propos de son père qui navigue entre trois langues : l’anglais, le français, le créole et sans doute quelques mots de portugais. Tous les équipages sont originaires du Guyana ou du Brésil et s’il reste le plus souvent à terre, il ne rechigne jamais à embarquer pour une campagne de pêche en mer.
La plupart des bateaux prennent la mer pour des campagnes de cinq à sept jours, il arrive que certains équipages restent pêcher sur le fleuve.
Bon an mal an, la production de la MMAB Pêche Côtière oscille entre 60 et 80 tonnes de poissons par an. Toute la production est vendue à un grossiste, la Conjumer. Voilà quelques années, un petit marché aux poissons alimentait Sinnamary. Maintenant, les habitants viennent directement au ponton pour acheter le poisson frais.
Le souhait de Ramotar Rajpaul ? Que le port de pêche soit agrandi pour l’accueil d’un plus grand nombre de bateaux et que l’aire actuelle de carénage où sont réparés et retapés les navires soit aménagée.
En attendant, il continue à transmettre à Malika son savoir-faire de pêcheur et de chef d’entreprise avec sans doute, le souhait d’une passation de pouvoir père-fille.
Les poissons de Guyane
Poissons de mer :
Tarpon
Mérou
Requin
Loubine
Acoupa rouge
Machoiran jaune
Machoiran coco
Vivaneau
Carague
Raie
Pagre
Poissons de rivière
Aïmara
Piraye
Pacoussine
Carpe
Jamais goûté
Anguille
Raie
Poissons de marais
Atipa très prisé
Patacaye
Coulan