Présentation
Place Léopold Héder et l’ancien couvent des Jésuites
L’édifice est l’un des plus marquants de la Guyane. Avec sa façade blanche, son toit en tuiles plates et sa fontaine, il est l’un des témoins essentiels de l’histoire de Cayenne et ne manque pas d’attirer l’œil des touristes. Aujourd’hui édifice classé aux Monuments Historiques, l’Hôtel préfectoral, après avoir à l’origine abrité la communauté jésuite, accueille aujourd’hui les services de l’Etat.
Les légendes ont la vie dure. Pour preuve, l’idée qu’en Guyane la communauté jésuite a été très largement présente. En fait, en un siècle de présence, on ne compte qu’une trentaine de religieux. Cette idée fausse a peut être pris racine dans les témoins architecturaux que l’ordre religieux a laissés ici et notamment leur couvent implanté dans le centre historique de Cayenne. Arrivés en 1667, sous la conduite du père Grillet, les Jésuites resteront en Guyane environ un siècle. Ils avaient alors pour mission la charge spirituelle de la colonie et notamment la conversion des Amérindiens. En 1762, la dissolution de l’ordre en France s’appliquant également dans les colonies, les Jésuites quittèrent la Guyane en 1763, laissant derrière eux diverses constructions : notamment l’habitation Loyola et surtout leur «maison» dans Cayenne.
Cette «maison», construite sur un terrain cédé en 1679 par le gouverneur de l’époque, le Chevalier de Lézy, a sans doute été à l’origine bâtie en bois et en torchis. Par la suite, la fortune de l’ordre religieux, lui a permis, entre 1749 et 1752 et sous la direction du RP Duberland de bâtir un couvent, en charpente et en briques, très largement supérieur à ce que l’on trouvait à Cayenne et plus largement sur toute la Guyane. Long de 128 pieds et large de 38 pieds*, il a été conçu comme un grand U ouvert sur la mer. Seul y résidait le supérieur et un religieux et la taille de l’édifice permettait d’accueillir de nombreux visiteurs.
Hôtel du Gouverneur
Au départ de l’ordre religieux, les administrateurs de la colonie s'installent dans le bâtiment. Devenu Hôtel du Gouverneur, l’ancien couvent accueillera gouverneurs et officiers et les pièces seront recloisonnées pour recevoir de nouveaux occupants.
Depuis sa construction, différents travaux ont été exécutés. Les plus importants concernent la toiture : les bardeaux sont remplacés par des tuiles mécaniques, puis en 1960 par des bacs acier de couleur rouge ; un balcon en fer forgé, permettant au Gouverneur de saluer la population, est construit en façade ; une horloge, toujours visible, est positionnée sur le fronton. Mais, la plus grande transformation concerne l’aspect même du bâtiment : en 1925, le Gouverneur Chanel décide de faire construire, en façade, une galerie sur toute la longueur de l’édifice. Treize colonnes de style dorique servent de supports à un large balcon donnant sur la place de Grenoble, aujourd’hui rebaptisée place Léopold Héder.
Indissociable de l’hôtel, la fontaine qui doit son nom à Tardy de Montravel, 41ème gouverneur de la Guyane, a été inaugurée en avril 1867 et témoigne des travaux d’adduction d’eau menés par l’ingénieur Lallouette, depuis le Rorota jusqu’au Fort Cépérou.
En 1985, d’importants travaux de rénovation sont lancés, notamment sur l’aile est, et surtout sur l’ensemble de la charpente. Toute la toiture est ainsi reprise et les bacs aciers sont remplacés par des tuiles plates.
Patrimoine historique de la Guyane, témoin des siècles passés, l’hôtel préfectoral est classé Monument Historique depuis un arrêté d’août 1978. Un classement élargi en mars 1999 à l’ensemble de la place Léopold Héder.