traduire/translate
en
es
fr
it
pt
de

Vivez l'Odyssée "Hot spots de la biodiversité" vue de la mer

Vivez l'Odyssée "Route Bleue Littoral" vue de la mer

Présentation

Chaque année, les plages de Guyane sont le théâtre d’un spectacle de la nature unique et fascinant. Des centaines de tortues marines viennent y pondre leurs œufs avant de repartir vers le grand large. Trois variétés viennent ainsi investir les plages du littoral du littoral.

L’anse de Montabo, longue d’environ 1,5 kilomètre, est une vaste étendue sableuse. Cette grande plage change de nom en fonction de ses accès : Montabo, Novotel, Zéphir… Elle est délimitée par le mont Montabo et le mont Bourda. Elle est, au même titre que la plage de Montjoly, un lieu de ponte privilégié pour les tortues  marines.

Trois espèces

La plus petite tortue marine, l’olivâtre “Kulalasi” en langue kali’na, mesure de 60 à 95 cm pour un poids de 40 à 45 kg. La tortue verte, “Kadulu”, mesure de 80 cm à 1,30 m pour un poids de 160 à 250 kg. Enfin, la plus grande tortue marine du monde, la tortue luth, “Kawana”, pèse quant à elle entre 350 et 900 kg. 

Principalement deux espèces viennent en nombre pondre sur les plages de Rémire Montjoly et de Cayenne. Il s'agit de la tortue olivâtre et de la tortue luth.

Les tortues vertes ont quant à elles une préférence pour les plages de l'Ouest guyanais, notamment à Awala-Yalimapo, près de Mana ; même si certaines choisissent les plages de l’île de Cayenne. La période de ponte de cette espèce se situe entre février et mai.

La période de ponte de la tortue olivâtre se situe entre les mois de juin et août et les plages de l'Ile de Cayenne accueillent jusqu'à 90% des pontes de Guyane pour  cette espèce. Chaque année, des centaines de ponte sont recensées : il s'agit probablement du plus gros sites de ponte d'Amérique de Sud pour la tortue olivâtre. A certaines périodes, les tortues arrivent en masse pour pondre sur la plage. Il s’agit sans doute d’une technique de protection. On le nomme “Arribada” et, certaines années, on a pu compter jusqu’à 500 tortues arrivant en même temps sur la plage.

Quant à la tortue luth, qui se nourrit essentiellement de méduses, sa période de ponte débute en avril et s’étale généralement jusqu’en août.

En règle générale, une tortue marine vient plusieurs fois dans la saison pour pondre, à chaque fois, une centaine d'œufs. Une même tortue peut ainsi revenir sur la même plage, 5 ou 6 fois, voire plus. Ensuite, pendant 2 ou 3 ans, elle restera en haute mer avant une nouvelle saison de ponte.

Les pontes ont lieu lorsque la mer est haute, aux marées de fin de journée ou de nuit car le chemin à parcourir pour ces mastodontes est plus court et la température moins élevée. La tortue, après avoir trouvé son site de ponte en haut de la plage, creuse avec ses pattes arrières un trou profond d’environ 80 cm ;  la durée de la ponte peut aller jusqu’à 1h30.

En règle générale, il faut compter deux mois pour voir les émergences. Les petites tortues sortent du nid et rejoignent la mer à marée haute, en fin de journée ou la nuit. Là encore, le spectacle est merveilleux et attire de nombreux curieux.

Sur les plages de Cayenne et de Montjoly les bénévoles ou salariés de l’association Kwata sillonnent les lieux dès le début de la saison de ponte. Association guyanaise d’étude et de protection de la nature, créée en 1994 et agréée par le Ministère de l’Environnement, cette structure est membre de l’Union Mondiale pour la Nature (IUCN) et du comité français de l'Union Mondiale pour la Nature. Elle rassemble tous ceux qui sont sensibilisés à la richesse et à la fragilité du patrimoine guyanais. L’association propose depuis des années une véritable sensibilisation et des actions de prévention auprès de la population notamment autour des tortues marines. En outre, l’association a en charge la gestion de deux sites du Conservatoire du Littoral : le sentier des Salines à Montjoly et le site de l’habitation Mondélice-Vidal à Rémire-Montjoly.

Depuis quelques années, l’association a pu constater une baisse des pontes sur les plages de Guyane. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène : l’envasement des plages de Guyane, la pêche au chalut, la pollution mondiale et la prolifération des déchets plastiques mais également le réchauffement climatique. En effet, le sexe des tortues est déterminé par la température extérieure. Une température élevée donnera des femelles et, du fait du réchauffement, il est possible que moins de mâles ne naissent. Les aires de nourriture sont également de plus en plus éloignées. Certaines tortues qui ont été balisées et suivies vont ainsi jusqu’au Canada.

Des règles à respecter

Pour observer les pontes ou les émergences, quelques règles essentielles sont à respecter car il s’agit avant tout de ne pas gêner la tortue. A sa sortie de l’eau, il faut la laisser rejoindre le haut de la plage car, si elle est perturbée, elle retournera à la mer. Une fois installée et prête à creuser son trou, il faut éviter les éclairages violents et laisser la tortue faire son travail. Quant aux émergences, le processus de retour à la mer est indispensable : il ne faut pas les aider à rejoindre l’eau mais les laisser faire tranquillement le chemin vers la liberté. Par contre, il faut éloigner les chiens ou les tenir en laisse.

S'y rendre

Latitude:
4.944240
- Longitude:
-52.298061
M'y rendre

Médiathèque

article Télécharger

Galerie Photos

Contacts

home Adresse

Cayenne, Guyane française

ads_click Continuez l'Odyssée "Hot spots de la biodiversité" vue de la mer

Imprimez ou partagez par mail

Mentions légales