Présentation
Trois fois par semaine, le mercredi, vendredi et samedi, la place du Coq s’anime et accueille le grand marché central de Cayenne. Laissez vos sens prendre possession des lieux : les couleurs, les odeurs et les senteurs vous guideront tout au long de votre découverte.
Tout autour d’une grande halle construite en 1907 à la grande époque Eiffel, de nombreux stands proposent les produits du terroir. Se partagent ainsi l’espace les différentes communautés de Guyane avec une forte prédominance des Hmongs installés à proximité du chef-lieu à Cacao et Régina. Sur ces stands aux multiples couleurs, vous trouverez les produits uniques et très prisés selon les saisons : les parépous, graines de palmiers que l’on grignote à tout moment de la journée et notamment à l’apéritif, maracujas et prunes de cythère, ramboutans, dachines, pitayas, citrons verts, chadecks, manioc, herbes aromatiques diverses… La liste est longue et les étals, tout au long de l'année, sont toujours généreusement garnis.
La grande halle est le royaume des saveurs. Quelques bouchers proposent un assortiment de viande locale, des artisans vendent des objets et réalisations typiques, de nombreux stands vendent des rhums arrangés aux bons goûts de Guyane, des épices de toutes les couleurs pour toutes les préparations culinaires et, bien sûr, on peut y acheter du couac, farine de manioc grossièrement moulue qui accompagne de très nombreux plats : pimentade de poisson, fricassées de viande ou de gibier, salade…
C’est ici aussi que l’on peut déguster un bon jus pays, grignoter une spécialité brésilienne ou encore, déguster une bonne soupe asiatique. Le lieu est très prisé et il faut, quelquefois, patienter un peu qu’une table se libère. Mais, l’attente est toujours récompensée. On se régale des saveurs asiatiques qui se marient si bien avec les saveurs guyanaises.
Pour profiter du marché, il est préférable de se lever tôt : moins de monde, parking plus facile et il fait moins chaud.
Depuis quelques années, d’autres marchés ont été ouverts sur Cayenne et l’Île de Cayenne. Mais le marché central restant le lieu historique, il a su garder une authenticité que les autres n’ont pas.
Pour qui ?