traduire/translate
en
es
fr
it
pt
de

Vivez l'Odyssée "Hot spots de la biodiversité" vue de la mer

Présentation

La réserve naturelle du Grand Connétable compte deux îles : le Grand et le Petit Connétable. A environ 17 kilomètres au large de l’estuaire du fleuve Approuague, elle est une zone d’une grande richesse faunistique et surtout avifaunistique. On y observe des mérous géants, des tortues marines, des raies, des dauphins et surtout des oiseaux marins : sternes, mouettes, frégates, noddis…

Historiquement, l’île du Grand Connétable est remarquable car elle constituait, dès le XVIIe siècle, un amer pour les navires venant d’Europe après plusieurs semaines de traversée. Ce gros rocher en pain de sucre, couvert de fientes d’oiseaux était repérable de loin grâce à la couleur blanche donnée par les déjections des oiseaux.

Plus tard, l’île deviendra un lieu d’exploitation d’une compagnie américaine qui a su mettre à profit la découverte d’un géologue, en 1850, mettant en avant la possibilité d’utiliser les phosphates minéraux pour la fabrication de fertilisants agricoles.
L'île, couverte de guano, devient  une mine à ciel ouverte et au bout de deux décennies d’exploitation sa physionomie en sera transformée : le sommet d’origine est arasé et devient un plateau circulaire avec un pic de 50 mètres. A l’époque, une centaine d’ouvriers y travaillent. Des bâtiments y  sont édifiés. Il n’en reste aujourd’hui que quelques ruines.

Bien sûr, cette forte présence humaine a éloigné pour de nombreuses années, les milliers d’oiseaux qui venaient y chercher des lieux de nidification. Depuis la fin de l’exploitation du phosphate, voilà plus d’une centaine d'années, les oiseaux sont revenus, pour certaines espèces, assez timidement, et la mise en protection de l’île permet aujourd'hui à de nombreuses espèces de venir y nicher.

Les îles du Grand et du Petit Connétable présentent un intérêt écologique international : ce sont les seules îles permettant d’accueillir plusieurs espèces d’oiseaux marins entre l’Orénoque, au Vénézuéla et l’Amazone au Brésil. Mais, impossible pour les visiteurs de poser le pied sur l’île du Grand Connétable  : l’accès en est interdit pour préserver la faune. On peut, par contre, en faire le tour et admirer le balai des oiseaux marins qui y nichent :  la frégate superbe, la sterne de Cayenne, la sterne royale, la sterne fuligineuse, le noddi brun et la mouette atricille.

S'y rendre

Latitude:
4.830614
- Longitude:
-51.933144
M'y rendre

Médiathèque

article Télécharger

Galerie Photos

Contacts

home Adresse

Cayenne, Guyane française

ads_click Continuez l'Odyssée "Hot spots de la biodiversité" vue de la mer

Imprimez ou partagez par mail

Mentions légales