Présentation
La Maison de l’artisanat traditionnel et des produits naturels de Guyane est un lieu de rencontre, d’échange et de valorisation des savoir-faire traditionnels de Guyane. Elle est un lieu incontournable pour les visiteurs et touristes qui veulent découvrir le travail des artisans de Guyane. On passe la porte de la petite maison créole de la rue Pichevin pour rapporter des souvenirs et des cadeaux que l’on veut offrir ou s’offrir.
Gérée depuis de nombreuses années par l’Association GADEPAM, la boutique propose aux visiteurs un espace d'exposition-vente d'articles d’artisanat de qualité, produits par les différentes communautés traditionnelles de Guyane, amérindiennes et bushinengue.
GADEPAM, association pour l’étude et le développement des plantes à usage traditionnel en Guyane, joue le rôle de passerelle entre les communautés, les collectivités, les acteurs de la recherche et de la société civile. A travers ses activités de valorisation des produits naturels, artisanaux et traditionnels issus des savoirs et savoir-faire locaux, elle contribue à la préservation et à la promotion d’un patrimoine culturel et naturel d’exception, et participe ainsi au développement durable de la région.
En créant cette boutique solidaire, en 2005, GADEPAM propose une reconnaissance du travail des dizaines d’artisans issus des communautés de Guyane. Travail des perles, du bois et végétaux divers, de pigments naturels… Tout dans la boutique est imaginé, créé par des hommes et des femmes qui perpétuent ainsi une tradition vieille de plusieurs générations.
Une borne interactive est à disposition des visiteurs pour visionner des vidéos sur la confection de tel ou tel objet. Enfin, régulièrement, des ateliers sont organisés sous la forme de samedis solidaires : ces ateliers proposent une initiation à la pratique artisanale selon les techniques traditionnelles : vannerie, gravure sur calebasse, peinture ou sculpture sur bois, etc... et la rencontre avec les artisans qui participent à la démarche solidaire de GADEPAM.
Pour qui ?