Présentation
La mer des Caraïbe est la 2ème région marine la plus riche du monde. L’expédition scientifique Madibenthos qui s’est tenue en Martinique en 2016 a permis de révéler l’existence d’une biodiversité marine exceptionnelle, d’un fort endémisme (moins de 50% de recouvrement avec la faune marine de Guadeloupe). Cependant, elle a également fait le constat de la rareté de la majorité des espèces et d’une forte dégradation de l'environnement marin (eutrophisation, hypersédimentation, macrodéchets, dégâts provoqués par les ancres, etc.). Il est urgent d’agir pour diminuer les pressions sur le milieu marin.
A la Martinique, une mosaïque d’écosystèmes marins côtiers offre une grande diversité paysagère : les mangroves, les fonds sablo-vaseux, les herbiers et les récifs coralliens. Ils sont interdépendants c’est-à-dire qu’ils se rendent en permanence des services pour se maintenir en équilibre les uns les autres.
La Mangrove
Cette forêt littorale se développe « les pieds dans l’eau » dans des zones abritées (fond de baie) en présence d’une arrivée d’eau douce (apport d’éléments nutritifs). Elle fait la transition entre la terre et la mer et occupe une surface d’environ 22 km2 en Martinique. Elle est composée de palétuviers, des arbres qui se sont physiologiquement adaptés aux sols salés, instables et anoxiques (pauvre en oxygène).
Herbier
Ces prairies sous-marines sont constituées de plantes à fleurs (magnoliophytes) parmi lesquelles il est possible d’observer des algues vertes. Les 50 km2 d’herbier constituent une zone de nurserie importante pour les poissons coralliens mais c’est aussi le « poumon de la Mer ». En effet, grâce à la photosynthèse, les herbes rejettent jusqu’à 14 litres d’oxygène par jour et par mètre carré !
Récif
Ces petits mornes calcaires sous-marin sont élaborés par des coraux et des algues calcaires (bioconstruction) qui se développent dans des eaux chaudes (18 à 26°C), salées, lumineuses, de bonne qualité et riches en oxygène. En Martinique, es communautés coralliennes couvre environs 56 km2 de récif et compte 47 espèces de coraux endémique de la mer des Caraïbes. Les coraux sont constitués de colonies de petits animaux (polypes), qui hébergent dans leurs tissus des microalgues symbiotiques (zooxanthelles).