Présentation
À côté du petit marché de fruits et légumes, se trouve la boutique d’Armande Jean-Marie, une structure en bois, sous l’enseigne « Mad’n Bakoua ».
Armande travaille la fibre de bakoua depuis son enfance. « J’ai reçu ce don de ma grand-mère et de ma mère », confie-t-elle avec fierté et simplicité. « Je les regardais travailler, j’ai appris à tresser ainsi. J’étais passionnée. Puis j’en ai fait mon métier.
Perpétuer un savoir-faire ancestral, légué par ses aïeux, c’est l’unique motivation d’Armande Jean-Marie. « Une passion cela se transmet, non ? Avec le bakoua, je m’amuse, poursuit l’artisane. Tresser est un exutoire. Je n’ai pas le temps de m’ennuyer. Du haut de mes 57 ans, je suis déjà dans la transmission et j’espère réaliser des ateliers de vannerie. »
Armande travaille aussi sur commande, et crée pour toutes les occasions de la vie, de la naissance en passant par les fêtes, baptêmes, communions, mariages, le tourisme. « Je réalise en fonction de mon inspiration, des accessoires en bakoua.