Présentation
Un lieu de culture au cœur de la ville
C’est dans une très belle demeure créole datant du de la fin du XIXe siècle que le Musée des cultures guyanaises est installé depuis 26 ans. Derrière la façade bleue et crème de la rue Madame Payé, des expositions sont régulièrement proposées, autour de thèmes variés toujours en rapport avec les multiples facettes des cultures de Guyane.
Le musée est une étape incontournable pour tout visiteur qui veut s’imprégner des cultures guyanaises. La beauté de cette maison typique vaut à elle seule le détour. Après une balade dans la ville, une petite halte ici permet de profiter des bienfaits de cette architecture vernaculaire qui a su si bien imaginer des maisons naturellement bioclimatiques.
Edifiée en 1870 par une famille d’orpailleurs, la demeure, typique de l’architecture traditionnelle créole en milieu urbain, a été conçue en bois avec un remplissage en briques et en torchis, et un enduit à la chaux. Le plan général affecte la forme d’un U et présente un corps de bâtiment sur rue avec balcon et menuiseries caractéristiques des maisons créoles.
Côté jardin, les espaces intérieurs sont reliés par des coursives qui donnent accès aux salles d’exposition. Un jardin, planté d’espèces végétales et ornementales, agrémente le rez-de-chaussée.
Missions et actions
Le Musée des cultures guyanaises est une antenne de la Collectivité territoriale de Guyane, ayant statut d’Établissement Public Administratif depuis mai 1997. Il fait suite au Bureau du patrimoine ethnologique, association de préfiguration créée en 1989 par le Conseil Régional de la Guyane.
L’établissement a pour objectif d’accomplir les missions de sauvegarde, de conservation, de diffusion de la connaissance et de valorisation du patrimoine culturel de la Guyane qui lui sont confiées par la collectivité de rattachement.
Les collections matérielles, iconographiques et documentaires conservées témoignent de l’histoire et de la culture des différents groupes socioculturels présents en Guyane : les Amérindiens, Créoles et Bushinengé, mais aussi les populations d’immigration récente. Elles proviennent de campagnes de collecte réalisées sur l’ensemble du territoire, à partir de 1988. Les collections sont régulièrement enrichies au gré des opportunités (dons, achats, ventes aux enchères, …). Elles sont accessibles au public à travers des expositions temporaires. Les dimensions des salles ne permettant pas une exposition permanente, les thématiques abordées sont d’autant plus approfondies.
Le musée dispose aussi d’un centre de documentation doté d’un fonds spécialisé sur les cultures et sociétés présentes en Guyane et, par extension, sur le plateau des Guyanes et le monde caribéen.
Pour qui ?