Présentation
Montgérald est l’exemple typique du lien entre l’Habitation traditionnelle et la mer. Elle devait faire partie des premières installations du Marin, les attributions des terres se faisant prioritairement en bord de mer. L’objectif premier était de faciliter le transport de cannes et du sucre par bateau, depuis l’exploitation vers les ports d’embarquement les plus proches ou l'usine centrale. Le réseau routier était alors quasi inexistant.
Le quartier Montgérald est situé à l'entrée du bourg. Il doit son nom à Girardin de Montgérald, commandant de Sainte-Anne, qui s'illustra dans la défense de la colonie lors de la descente anglaise de 1808 en portant secours au brick le Griffon et en repoussant l'ennemi au prix de sa vie. Ce quartier, organisé au 19è siècle autour de l'Habitation Montgérald a connu un fort développement en raison de l'activité d'une des seules usines centrales du sud de l'île.
Ancienne maison d’habitation du Marin, construite dans les années 1830, l'habitation Montgérald ou Villa Charron, est unique par sa construction en « U » et par ses murs chargés d'histoires. Cette résidence principale était occupée par la famille Charron, l’une des plus riches de l’époque.
La maison constitue un ensemble cohérent d'une habitation littorale du 19è siècle ayant perdu ses fonctions productives: maison, jardin et dépendances orientés vers la mer. L'habitation comprend : La maison de maître, Les vestiges bâtis (écurie, bassin ancienne case des travailleurs), et son jardin avec son allée bordée de plantations faisant l'articulation avec la mer.
Site classé Monument Historique par l'arrêté du 17 juillet 2012.