Présentation
Le Gros îlet ou Ilet Lavigne est un îlet inhabité de la commune des Trois-Ilets, également appelé Îlet Mandoline en raison de sa forme. Il était auparavant nommé Îlet à Vaches car une famille d'agriculteurs y laissait autrefois paître ses vaches. Long d'environ 650m, il est situé dans la Baie de Génipa en face de la Pointe Vatable aux Trois-Ilets, et fait également partie du Parc Naturel Régional de Martinique.
Un banc de gravier et de roches madréporiques couvert seulement de deux ou trois pieds d'eau, entoure le Gros-Îlet dans sa partie occidentale et se prolonge à cinq encablures et demie du coté de la Pointe de la Rose.
Historiquement, la première phase d'exploitation du Gros Îlet se rapporte à la culture saladoïde, culure pré-colombienne du Vénezuela et des Caraïbes, dans sa phase récente, au 4ème siècle ap. JC : on assiste à une augmentation du nombre de sites ainsi qu'à une diversification des lieux d'implantation. Le Gros Îlet fut le premier îlet exploité, témoignant d'une meilleure maîtrise de l'espace insulaire, des activités de pêches et de récolte de coquillages.
On retrouve notamment sur le site la présence des roches à cupules, identifiées comme patrimoine archéologique amérindien de la Martinique. Sur le site du Gros îlet, la fonction des cupules aurait été utilitaire : la protubérance centrale rappelant un type de polissoir guyanais, le moule à savarin (PERROT-MINNOT, 2016 : 30).