Présentation
Petit îlet est le seul îlet de la commune de Rivière-Salée. Il est situé dans la Baie de Génipa à proximité de l'embouchure de la Rivière Salée, qui a donné son nom à la commune. Il mesure environ 100 mètres de long sur 80 mètres de large.
C'est un îlet inhabité...par des humains, mais vous pourrez y voir des coqs et des poules qui vivent à l'état sauvage depuis plusieurs années.
C'est un îlet d'origine volcanique, relativement plat, atteignant seulement 11 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Il appartient aujourd'hui à l'État, et est rattaché administrativement à Rivière-Salée. Il a été aménagé grâce à des subventions étatiques et européennes. Il dispose d'un ponton qui permet aux embarcations de l'accoster, un carbet et une table en bois pour y pique-niquer.
Dans les vestiges de cet îlet, on a pu détecter la présence d'Indiens Caraïbes en raison des cupules (petites vasques) creusées à même la roche volcanique.
Il est possible de le visiter notamment lors d'excursions dans la Baie de Génipa. Des compagnies proposent d'explorer la zone soit sur des canoe-kayaks ou encore des petites embarcations, en embarquant au coeur du village de la poterie, à Trois-Îlets. Pour les excursions en groupe, les forfaits à la journée inclusent un pique-nique ou un barbecue. Lors des pleines-lunes, des sorties nocturnes sont également organisées afin d'observer la faune.