Présentation
Nichée dans un écrin de verdure au pied de la Montagne Pelée, la distillerie Depaz est une des plus petites unités de production en Martinique. Comme à ses origines, la distillerie Depaz fonctionne encore de nos jours grâce à une ancienne machine à vapeur. Véritable coeur de la distillerie, celle-ci fournit la vapeur nécessaire à l'activation des moulins servant à broyer la canne, ainsi qu'aux colonnes à distiller.
Au-delà de ses activités agricoles et de production de rhum, le site Depaz est organisé de manière à recevoir le visiteur dans les meilleures conditions.
Outre la distillerie (visite gratuite) et le château Depaz (visite payante), le visiteur pourra admirer la roue à aube, se désaltérer à la case à Louisette, visiter le musée du rhum, déjeuner au restaurant « Le moulin à cannes » et déguster les rhums Depaz à la boutique Depaz.
Un environnement exceptionnel
Sur le domaine Depaz, les cannes à sucre tirent leur richesse de la qualité des sols jeunes constitués de cendres de l’éruption de 1902. Leur exposition exceptionnelle sur les flancs de la Montagne Pelée, ensoleillés et balayés par les alizés, et le sol volcanique très filtrant, favorisent l’accumulation du sucre dans les cannes. Des spécificités qui offrent aux rhums Depaz des arômes rares illustrant le terroir unique des plantations de la Montagne Pelée.
L’habitation Depaz à Saint-Pierre
Située dans la célèbre plantation de la Montagne Pelée, la distillerie Depaz ou château Depaz fut reconstruite dans les années 20, suite à sa destruction totale lors de la terrible éruption de 1902. Copie conforme de l’habitation Perrinelle originelle, le domaine Depaz est un lieu tout à fait unique en Martinique.
Vous découvrirez ici un lieu exceptionnel niché dans un écrin de verdure, au pied des pentes vertigineuses de la Montagne Pelée. Lors de votre venue, vous pourrez notamment visiter la distillerie, l’emblématique Case à Louisette, ainsi qu’un petit musée présentant l’histoire de la propriété et d’anciens outils.