Présentation
La mangrove de la baie de Génipa se situe sur les communes du Lamantin, Ducos, Rivière-Salée et des Trois-Îlets. En Martinique, la mangrove couvre une surface de 2200 hectares environ, celle de la baie de Génipa représente, avec ses 1200 hectares, plus de la moitié de la totalité, c'est la mangrove la plus vaste de l’île.
Avec les barrières de coraux et les herbiers, les mangroves forment le troisième écosystème martiniquais. Elles ont un rôle primordial pour le maintien de l’équilibre écologique : zones « tampons », on y retrouve des eaux continentales et maritimes, où sont retenus les sels, nutriments, mais également les matières organiques et les déchets.
Elles sont principalement présentes dans les fonds de baie, où l’on retrouve des sédiments issus de l’érosion des sols volcaniques. Leur rôle protecteur s’étend également à la protection contre l’érosion marine, le milieu dissipant l’énergie des houles, permettant ainsi d’amoindrir les effets des cyclones, mais également ceux des tsunamis.
Les mangroves de la baie de Génipa sont gérées par le Conservatoire du Littoral, le Parc Naturel Régional ainsi que l'Office National des Forêts, au titre de régime forestier.
C'est également une ZNIEFF (Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique). Créées en 1982 par le ministère chargé de l'environnement, les ZNIEFF, dépourvues de caractère juridique, ont cependant la fonction d'inventaire patrimonial : on recense les espèces présentes sur le site pour leurs caractères remarquables.
La particularité de la mangrove des Trois-Îlets
Les amateurs de sports de pleine nature et de tourisme vert seront séduits, la mangrove étant située en bordure de la forêt Vatable, aménagée avec des sentiers dédiés à la pratique sportive. Un sentier littoral permet de la découvrir mangrove la forêt, par voie pédestre, mais de nombreuses infrastructures proposent également des locations de kayak pour appréhender le site des Trois-Ilets.