Présentation
L’Habitation Crève Cœur est une ancienne habitation sucrière datant du XIXe siècle. Elle fut l'une des habitations les plus importantes parmi les dix-huit que comptait le territoire communal de Sainte-Anne.
Cette habitation est située sur le sentier qui mène au Piton de Crève Coeur, volcan éteint du sud de la Martinique. En montant , vous verrez sur votre gauche les vestiges de la maison de maître, la cuisine et la citerne.
Les différentes constructions datent de la deuxième moitié du XVIIIe siècle et fonctionnent jusqu’à la fin du XIXe siècle selon une disposition classique : maison principale, moulin à bêtes, distillerie, purgerie, bâtiments d’exploitation, enclos aux animaux, etc.
Crève Coeur fut une habitation très riche, la maison de maître et le village des travailleurs comptait à l'époque une vingtaine de cases hébergeant plus de 100 personnes. Elle produisait sa propre canne à sucre, et nourrissait ses habitants grâce à ses jardins vivriers et son bétail.
On peut de nos jours visiter les vestiges des 2 entités qui constituaient l'habitation : la maison du maître positionnée en hauteur et les bâtiments industriels en contrebas. La taille de la maison de maître atteste de la prospérité passée de l'habitation. L'édifice est inscrit au titre des Monuments Historiques.