Présentation
Un petit cône aux origines volcaniques court à grimper, mais assez raide, au sommet duquel le panorama englobe toute la partie sud de la Martinique. Avec les ruines d'une ancienne habitation sucrière en bonus...
Départ et arrivée : ruines de Crève-Cœur
Distance : 1,9 km
Durée : 1h30
Dénivelé + : 150 m (min 50m • max 200m)
Panorama sur tout le sud de l'île
Table d'orientation au sommet
Ruines de l'ancienne habitation pour le côté « patrimoine martiniquais »
Petite rando indiquée dans tous les guides touristiques, donc assez fréquentée en haute saison à éviter en milieu de journée à cause de la chaleur
Sur la route du Marin vers Sainte-Anne, environ 1km500 après le rond-point de Cap Chevalier, une route à gauche grimpe vers le piton Crève-Cœur (il y a un panneau « ruines de Crève-Cœur » mais visible qu'au dernier moment). Ensuite il suffit de suivre cette petite route qui contourne le piton par le sud, jusqu'à arriver au niveau des ruines et du parking d'où part la rando.
Cette même route continue vers Cap Chevalier, on peut donc aussi arriver par là mais c'est plus long depuis Le Marin.
Comme sa silhouette le laisse penser, c'est un ancien volcan (apparu il y a 18 millions d'années... bien plus ancien que la Montagne Pelée par exemple, qui elle n'a que 350 000 ans).
Deux options pour le début de la rando : tout droit le sentier qui monte directement, ou à droite du parking après la barrière, un second sentier qui grimpe aussi mais en faisant un crochet par d'autres ruines. Ce sont celles de la maison principale de l'Habitation Crève-Cœur.
C'est l'option décrite ici (on redescendra par l'autre côté).
Les deux sentiers qui partent du parking de départ se rejoignent un peu après, avec également une bifurcation où il faut prendre le chemin qui grimpe sur la gauche (le somment est indiqué).
La montée dans la forêt sèche typique du sud de la Martinique (forêt xérophile) avec énormément de cactus, et quelques mahoganys (bois d'acajou) surtout sur le début de la rando.
Premier point de vue sur la baie du Marin à travers la végétation...
La dernière ligne droite d'escaliers, en haut desquels il y a une bifurcation vers chacune des deux pointes rocheuses qui offrent le panorama sur le sud de l'île. Le sommet principal est le sentier de gauche. Où depuis pas si longtemps une table d'orientation et des barrières ont été installées...
Parce qu'avant le sommet n'était pas aménagé du tout... et c'était un peu dangereux avec le vide sans garde-fou !
Panorama à 360 degrés garanti ! Au nord la marina du Marin...
Vers l'est, la campagne et les petits quartiers comme Cap Chevalier, jusqu'à l'océan au loin...
Dans le sud la baie des Anglais, l'anse Trabaud, l'île de Sainte-Lucie par temps clair, et les plages jusqu'à Sainte-Anne à l'ouest...
En redescendant on peut faire un crochet par l'autre point de vue, dorénavant sécurisé lui aussi. Mais une grosse partie du panorama est bouchée par le sommet principal qui culmine une quinzaine de mètres plus haut.
Le piton Crève-Cœur c'est aussi sympa à faire en fin d'après-midi pour le coucher de soleil...
En bas de la descente, au lieu de revenir par exactement le même itinéraire et les ruines de l'habitation, il y a l'alternative du second sentier qui part sur la droite et arrive directement au parking (c'est fléché).
Pour qui ?